La mort d’un proche est une étape difficile, remplie de douleur. A ce constat s’ajoute toutes les démarches administratives qui sont indispensables lors d’un décès. Souvent longues et fastidieuses, lorsqu’elles se terminent il faut gérer les biens de la personne disparue si elle en possédait. Démarche supplémentaire qui nécessite de procéder par étape pour ne pas commettre d’erreur afin de suivre la loi.
Quelles sont les démarches avant de vider la maison d’un proche décédé?
Sommaire
Vous ne pouvez pas vous occuper des affaires et du bien immobilier d’un proche défunt sans avoir auparavant attendu de finaliser tous les papiers de la succession. En effet, selon la descendance de la personne décédés, de son testament si il y en a un, le bien immobilier peut être hérité par une ou plusieurs personnes. Il faudra alors s’entendre sur le partage des bien si besoin.
Si la personne est décédée à l’intérieur de la maison, vous devrez procéder à une désinfection par des service spécialisés. En effet, le logement a pu être contaminé par des agents pathogènes, il faut donc nettoyer la zone. Cette étape ne sera pas nécessaire si le proche est mort à l’extérieur du logement.
Après ces deux démarches, vous pourrez commencer à vider la maison en vue soit de la vendre ou l’occuper.
La loi relative au bien d’une personne décédée
D’un point de vue légal, un inventaire des objets doit être réalisé avant de vider le bien immobilier. La liste des biens et de leur valeur est alors faite ce qui permettra de les redistribuer plus facilement entre les héritiers et ainsi éviter tout malentendu.
Attention cependant, un cas particulier existe si la personne avait vendu sa maison en viager. Le bien ne revient alors pas aux héritiers mais à l’acheteur.
Quelles sont les différentes étapes pour s’organiser au mieux pour vider le logement
D’un point de vue concret, lorsque l’inventaire a été fait, il est alors possible de vider la maison. Vous garderez surement des objets de la personne défunte mais avant ca, vous devez faire du tri. Ainsi il sera plus simple par la suite de mettre en carton les objets conservés et de vider les meubles pour leur transport.
Pour ne pas jeter les affaires que vous ne conservez pas, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :
- Les sites de vente d’objets d’occasion
- Le don dans des associations. Ces objets auront une seconde vie et feront le plaisir d’autres personnes.
- Les ventes aux enchères sont une bonne solution pour revendre le mobilier ou encore les objets de collection ou de grande valeur.
Si vous n’êtes pas en capacité de vous occuper de vider le logement, qui prend du temps et beaucoup d’énergie, des entreprises de débarras peuvent le faire pour vous. Vous pourrez choisir le type de prestations que vous souhaitez, par exemple apporter les affaires dans une déchèterie, dans des organismes caritatifs…
Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider par les membres de votre famille ou pourquoi pas les proches du défunt, vous irez ainsi plus vite et vous ne serez pas seul à gérer cette importante charge émotionnelle.