Avec une pince, on saisit solidement un objet pour le courber, le serrer ou le couper. Mais il ne faut pas se tromper de pinces car il en existe un type différent pour chaque fonction. Il est vrai que si vous deviez utiliser une pince pour chaque tâche, cela pèserait lourd sur votre budget. Vous pouvez en fait vous débrouiller avec un kit de base. Il s’agit de 7 modèles de pinces les plus courants et les plus indispensables pour tout bon bricoleur.
Une tenaille ordinaire
Sommaire
La tenaille est aussi appelée parfois pince à tirer. Elle présente deux branches courtes pouvant bouger autour d’un point d’articulation. Au niveau de la tête, se trouve une mâchoire affûtée avec deux fils tranchants. On s’en sert pour arracher facilement des agrafes ou des clous.
Une pince à pointe
Cette pince à la mâchoire en pointe et aux branches isolées convient aux travaux d’électricité. Elle est également appelée pince à long bec. Elle permet de travailler dans des espaces plus réduits et de saisir des câbles sur une surface plus petite, tout en préservant une préhension suffisante. Dans certaines circonstances, la même pince avec des bouts recourbés peut s’avérer très utile.
Une pince combinée
La pince combinée permet de courber, couper et monter. Avec le côté plat à l’avant, vous pouvez tenir de petites choses ou courber des fils en acier. L’ouverture à grosses cannelures garantit une bonne prise sur des tubes et des écrous. Les côtés affûtés permettent de découper différents types de fils.
Une pince multiprises
Indispensable en plomberie, la pince multiprises offre une prise solide sur les boulons, les écrous et les objets de forme irrégulière. Sa mâchoire s’ajuste en fonction du diamètre du tube à serrer. Les dents inclinées de la pince permettent de serrer la pince droite sur un tube rond, de manière à avoir toujours une bonne prise. Elle fonctionne même sur les surfaces glissantes.
La pince plate
Sur les pinces à bec plat, la section métallique est assez large et plate. Elle permet de redresser efficacement des extrémités de fils pour les insérer plus aisément dans une borne. Vous pouvez également l’utiliser pour ouvrir facilement des anneaux ou des maillons de chaîne. Très utilisée par les fabricants de bijoux.
La pince à dénuder
Elle sert à défaire les fils d’un câble de l’organe isolant. La pince à dénuder se règle en fonction de l’épaisseur du fil, de sorte à inciser uniquement la gaine. Avec une pince à dénuder automatique, il faut juste régler la distance.
La pince à sertir
Très utilisée en électricité, la pince à sertir a plusieurs utilisations, elle permet de :
- Fixer une douille d’extrémité sur un câble souple. Il peut ainsi s’insérer facilement et proprement dans une borne.
- Fixer une cosse de câbles électriques.
- Fixer des connecteurs pour des réseaux téléphoniques ou informatiques : Le côté plat pince le connecteur sur le câble tandis que les broches assurent la connexion avec les fils. Sans pince à sertir adaptée, il est impossible de fixer les connecteurs.