Quel type de machine à café convient le mieux à vos besoins ?

choix machine café

Vous souhaitez vous procurer une machine à café efficace, qui ne fasse pas trop de bruit et, si possible, qui ne coûte pas cher en termes d’entretien ? Le choix peut être ardu entre celles qui broient les grains à la perfection ou encore celles qui fonctionnent avec des dosettes pratiques, entre autres. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix et ainsi sélectionner la machine répondant le mieux à vos attentes.

Les machines à grains pour un café authentique

Pour les puristes, privilégiez une machine à grains qui vous permettra de déguster un café fraîchement moulu. En choisissant ce type d’équipement, vous profiterez en effet d’arômes intacts, d’une mouture à la demande et d’un espresso digne d’un grand barista. Attention, toutefois, car ces machines demandent un minimum d’investissement, non seulement en termes de temps, mais également en termes de budget : nettoyage régulier, choix du grain, réglages de mouture…

Pour vous faciliter la tâche sans pour autant faire l’impasse sur la qualité, vous pouvez toutefois vous orienter vers une machine comme le modèle Magnifica Evo de la marque Delonghi par exemple qui propose un broyeur intégré, des réglages personnalisables et un entretien automatisé : le compromis parfait pour les personnes ayant à cœur de déguster un café premium à chaque instant.

Les machines à dosettes ou capsules pour la simplicité

Si vous souhaitez privilégier la praticité et la rapidité lorsque vous préparez votre café, tournez-vous vers les machines à dosettes. Vous aurez simplement à insérer une capsule et à appuyer sur un bouton pour la préparation, il y a cependant un inconvénient : le prix des dosettes et leur impact écologique. Le café coûte plus cher au kilo qu’un arabica de qualité et le nombre de capsules usagées à jeter pose question. Pour un café rapide à préparer, il s’agit de la solution idéale, en revanche, pour une consommation quotidienne, mieux vaut s’attarder davantage sur les impacts budgétaire et écologique engendrés.

machine à café

Les machines manuelles pour les amateurs d’espresso

À mi-chemin entre l’art et la science, les machines manuelles demandent patience, précision et véritable amour du café. Ici, aucun broyeur n’est intégré, vous devez tout faire vous-même, à savoir : choisir votre mouture, tasser le café et maîtriser l’extraction, vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur de café, ces machines seront un pur plaisir à manier.

Si vous souhaitez par exemple vous préparer un espresso, celui-ci sera calibré au millimètre près, la mousse sera parfaite et tout sera pensé dans les moindres détails. Le revers de la médaille concerne en revanche le temps et l’entraînement nécessaires, mais également l’importance d’utiliser un bon moulin pour obtenir un résultat digne d’un café italien.

Les modèles automatiques pour un usage polyvalent

Les machines automatiques réunissent le meilleur des autres catégories : elles broient le café comme une machine à grains, mais sans nécessiter autant de réglages. Elles sont aussi simples qu’une machine à capsules, mais avec du café en vrac. Que vous souhaitiez un cappuccino mousseux, un espresso intense ou un café allongé, elles s’adaptent à toutes les envies. Avec des boutons programmables et un mousseur à lait intégré, elles permettent de varier les plaisirs sans effort.

L’entretien, lui aussi, est le plus souvent automatisé, cependant le prix, est un peu plus élevé, mais vite rentabilisé si vous êtes un véritable féru de caféine.

Share This Post