Les signes d’un manque de protéines

manque proteines signes

Les protéines constituent une catégorie de macro-molécules biologiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que les glucides et les lipides. Cependant, les protéines ont tendance à intervenir dans des processus cruciaux, tels que le renouvellement des tissus, la synthèse des hormones et des enzymes, le développement de la masse musculaire, etc. Ainsi, une carence peut générer tout un panel de symptômes, allant de la faim aux douleurs musculaires. Ensemble, voyons quels sont les signes d’un manque de protéines.

Le manque de satiété

Un des principaux signes d’un manque de protéines est le manque de satiété, la sensation de ne jamais être rassasié.

En effet, lorsqu’elles sont traitées par le métabolisme, les protéines participent à la régulation de deux hormones jouant un rôle majeur dans la faim : la ghréline et la leptine. L’une est l’antagoniste de l’autre : la ghréline donne la sensation de faim et la leptine donne le sentiment de satiété.

Dans une étude de l’AJCN (American Journal of Clinical Nutrition) publiée en 2006, les chercheurs ont voulu observer les différences entre un petit-déjeuner riche en protéines et un petit-déjeuner riche en glucides.

Les résultats ont démontré qu’un repas protéiné permettait de diminuer plus fortement les concentrations en ghréline qu’un repas glucidique. Or, en France, nos petit-déjeuners traditionnels sont plus portés sur le sucre et le gras. Pourtant, le matin est le moment idéal pour faire le plein de protéines.

Si vous avez du mal à manger au réveil, vous pouvez vous tourner vers des protéines en poudre, comme on en trouve sur musculation.com. Ces produits peuvent être utilisés pour cuisiner, mais également être consommés en boisson.

L’envie de sucre

En plus de limiter la sensation de satiété, le manque de protéines stimule l’envie de consommer des glucides. Si vous remarquez que vous avez régulièrement besoin de grignoter des aliments sucrés, cela peut être le signe d’un manque de protéines.

Essayez de privilégier les collations protéinées aux sucreries. Un bon apport en protéines permet d’équilibrer le taux de sucre dans le sang et de conserver un indice glycémique correct. C’est un bon moyen de mincir sans se faire du mal.

Douleurs musculaires et articulaires

Les protéines sont la principale source d’azote de l’organisme. L’azote est indispensable au corps, plus particulièrement aux muscles et aux articulations.

Ainsi, un manque de protéines peut se traduire par des douleurs musculaires et articulaires, entravant la mobilité du corps. Si la carence se prolonge, l’organisme finira par puiser dans les muscles pour produire de l’énergie. Pour diminuer les contractures musculaires de votre corps, pensez à vous détendre en institut.

Tomber malade

Nous sommes tous sujets à la maladie, notamment durant les saisons froides. En revanche, si vous tombez souvent malade, il est possible que votre système immunitaire soit affaibli par le manque de protéines. En effet, les anti-corps utilisés par l’immunité humorale sont fabriqués à partir de protéines.

Il faut savoir qu’une partie des anti-corps circule constamment dans l’organisme, à la recherche de corps étrangers. Ils patrouillent afin d’identifier et de neutraliser les toxines, les bactéries, les micro-organismes pathogènes, etc.

Une carence en protéines entraîne généralement une chute du taux d’anticorps, facilitant la prolifération et le développement des agents infectieux.

La fatigue

La sensation de fatigue peut être provoquée par une multitude de causes, dont le manque de protéines. Ces dernières sont en effet indispensables pour régénérer les tissus endommagés.

En l’absence de protéine, le corps sera forcé de puiser dans les réserves, qui ne sont autres que les muscles. Ce processus alternatif pousse l’organisme dans ses retranchements, manifestant une sensation prononcée de fatigue.

Share This Post