Le terme backlink est utilisé dans le domaine du référencement naturel SEO. Il signifie littéralement « lien retour » ou « lien sortant ». Le backlink désigne donc un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu, d’une page d’un site internet, pointant vers un autre site. Ce lien permet d’indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information ou d’un produit, afin qu’il puisse y accéder facilement. Le SEO s’intéresse plus particulièrement à sa deuxième fonction, celle de faire circuler du Google Juice (de la puissance Google) de la page où se trouve le backlink vers le site internet où pointe le backlink. La popularité et la visibilité d’un site dépend de la puissance Google qu’il reçoit. Celle-ci est déterminée en grande partie par la qualité et le nombre de backlink qui pointe vers votre site.
Fonctionnement des backlinks
Sommaire
Insérer un backlink dans une page web revient à recommander un contenu d’une autre page web. Google considère qu’un contenu recommandé sur une autre page web est un gage de confiance. Il va ainsi lui attribuer du Trust, une valeur utilisée dans son algorithme de pertinence, qui détermine le classement des résultats les plus pertinents de son moteur de recherche. Les backlinks sont donc indispensables pour que Google fasse confiance à votre site et lui octroie de la visibilité. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de backlinks pointant vers votre site pour que celui-ci soit bien référencé. En SEO, l’utilisation des backlinks fait partie de la stratégie de netlinking. Dans cette stratégie, on ne se contente plus de placer des backlinks naturels depuis n’importe quelle source. On cherche à trouver des backlinks de qualité répondant à une série de critères, en sélectionnant les domaines à la source des liens. La qualité est importante : en effet, de mauvais liens peuvent influencer négativement sur le positionnement d’un site et c’est pour cette raison que cet outil a été mis à disposition de Google.
Attribut dofollow / nofollow
Il est possible de demander à Google de comptabiliser un backlink ou de l’ignorer. Cela est possible grâce à l’attribut « rel ». En effet, en fixant la valeur « rel » à « nofollow », le message transmis au moteur de recherche est de ne pas considérer le backlink, qui aura un rôle de forme mais aucun impact sur votre la stratégie de backlinking. Ainsi, il existe 3 types de backlink valides :
- Considéré par l’algorithme de Google : <a href= »http://site-web.fr »>ancre</a>
- Considéré par l’algorithme de Google : <a href= »http://site-web.fr » rel= »dofollow »>ancre</a>
- Non considéré par l’algorithme de Google : <a href= »http://site-web.fr » rel= »nofollow »>ancre</a>
L’attribut « nofollow » sert à dire à Google que ne l’on assume pas le contenu du lien. C’est utile pour lutter contre les commentaires de blogs qui contiennent souvent des liens vers des sites douteux.
Optimiser un site web
Dans un premier temps, on travaille sur ce qu’on appelle l’optimisation « on-page ». En fonction du niveau rédactionnel de votre site, Google va lui attribuer un certain nombre de points. Cependant, le niveau rédactionnel n’est que le support de votre optimisation. Même si Google vous attribue le maximum de points dans ce critère, sans optimisation « off-site », un site ne sera jamais bien référencé.
L’acquisition de backlinks
On souhaite se construire un bon profil de liens pour augmenter le score d’un site. Pour cela, on va chercher à obtenir le maximum de backlinks sur des sites dont le Trust Flow est haut. L’acquisition de backlinks est une mission régulière dans l’optimisation de son site. Il faut varier les méthodes d’acquisition, les types de liens, les types d’ancres, etc.
Il est possible de créer des liens depuis des annuaires. La plupart d’entre eux sont très volatils, néanmoins, placer un lien un annuaire thématique pertinent apporte du Trust. De même, les liens depuis des forums thématiques sur des sites d’autorité bénéficient d’un bon Trust Flow. On peut aussi publier des commentaires sur des blogs de référence dans une thématique, on évitera de le faire avec un site de drop shipping. Il existe de nombreuses techniques d’acquisitions de backlinks.
Position du backlink
La position du backlink dans le contenu a son importance. L’algorithme de Google a des critères précis à ce sujet. Une pratique courante est de positionner les backlinks dans les footers de sites web, car les footers sont répétés sur toutes les pages d’un site, ce qui multiplie naturellement le backlink. Or, Google associe ça à de l’optimisation SEO grossière et va ainsi accorder très peu de Trust à ces liens. Cette méthode fonctionnait mieux il y a plusieurs années, mais l’algorithme du moteur de recherche a beaucoup évolué.
Google considère qu’un backlink placé à l’intérieur d’un paragraphe, dans une phrase qui fait sens, mérite plus de Trust qu’un lien déconnecté d’un environnement sémantique. Donc, il vaudra mieux opter pour un lien en contexte, par exemple dans un article de blog, situé en haut dans le texte.
Aussi, placer un même backlink plusieurs fois au sein d’une même page ne permet pas d’obtenir plus de Trust. L’algorithme de Google ne prend en compte que la première ancre du backlink répété dans son calcul de popularité.