Scellement chimique

temps de sechage scellement chimique

Avant, pour fixer solidement un objet sur un support vertical, il fallait utiliser une attache mécanique comme des clous ou des chevilles métalliques. De nos jours, il existe des techniques bien plus faciles à mettre en œuvre et plus résistantes. Le scellement chimique figure parmi ces dernières. Qu’est ce que c’est ? Que peut-on fixer avec ? Quels sont ses avantages ? Quel est le temps de séchage à respecter pour un bon scellement chimique ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

Description et fonctionnement du scellement chimique

Le scellement chimique est un procédé consistant à remplir le perçage par une résine dans le but de fixer plus solidement un objet lourd sur un support vertical ou horizontal. Plus concrètement, l’idée est de renforcer la force d’une cheville en remplissant le perçage qui va recevoir cette dernière d’un produit de scellement.

Un kit de scellement chimique se compose généralement d’une cartouche de résine, d’un tamis d’injection et des tiges filetées avec rondelles et écrous. Certains produits de scellement ne sont toutefois pas accompagnés d’accessoires de fixation, un point à vérifier au moment l’achat. N’oubliez pas de vous procurer un perforateur performant pour faciliter l’opération de perçage.

Pour utiliser le scellement chimique, il faut dans un premier temps percer un trou dans le support, cela peut être difficile sur les murs en béton armé. Insérez par la suite une cheville de fixation dans le trou créé. Après, injectez dans la cheville le produit de scellement choisi jusqu’à ras bord. Puis, insérez le support de fixation. L’ajout du produit de scellement augmentera grandement la capacité de support de votre fixation.

Que peut-on fixer avec le scellement chimique ?

Le scellement chimique permet de fixer de nombreux types d’objets. Vous pouvez notamment l’utiliser pour fixer des stores bannes, des supports de portails, des chauffe-eaux électriques, des antennes paraboliques, des platines, des douilles, des climatiseurs, des télés écran plat, etc.

Dans la pratique, le scellement chimique peut vous permettre de fixer des charges très lourdes allant de 500 kg à 1 tonne selon la nature du support. Généralement, les supports pleins (briques, bétons, pierre, etc.) supportent plus de charges que les supports creux (briques creuses, parpaing, etc.).

Quels sont les différents types de scellement chimique ?

Il existe plusieurs types de scellements chimiques :

  • Les résines polyester : elles ne s’utilisent que pour le scellement en intérieur parce que ces propriétés de scellement se dégradent sous l’action des éléments ;
  • Les résines vinylester : elles ont pour avantage d’être très polyvalentes et peuvent donc être utilisées en intérieur comme en extérieur. De plus, elles possèdent un niveau de performance élevé qui les rend utilisables même sur des zones sismiques ;
  • Les résines hybrides : elles ont quasiment les mêmes propriétés que le béton reconstitué ;
  • Les résines époxy : elles sont surtout utilisées dans les conditions extrêmes ou sur des sites sensibles.

On peut généralement trouver tous ces types de scellement chimique auprès d’un magasin de bricolage.

Temps de séchage d’un scellement chimique

Le temps de séchage d’un scellement chimique ou temps de durcissement varie suivant plusieurs paramètres. Parmi les plus importants de ces derniers, on peut citer la température et le taux d’humidité. La nature du durcisseur ou de la résine peut également affecter cette durée. En règle générale, sous 15 à 25 °C, le temps de durcissement tourne autour d’une heure.

Au-dessous de cette tranche, le durcissement sera plus long. Ainsi, le mieux pour garantir la bonne mise en place du scellement est de laisser sécher le produit pendant 24 h. Si vous utilisez de la résine époxy, vous obtiendrez une résistance encore plus importante en laissant sécher votre produit pendant 5 jours.

Les avantages du scellement chimique

Le scellement chimique offre  3 avantages par rapport à un chevillage traditionnel. Tout d’abord, il est polyvalent puisqu’il permet aussi bien de fixer les matériaux pleins que les matériaux creux.

Ensuite, il offre la possibilité de fixer des charges très lourdes (jusqu’à 1 tonne). Enfin, avec cette solution, les supports de fixation résistent mieux aux vibrations.

Comment utiliser un produit de scellement ?

La méthode d’utilisation d’un produit de scellement variera suivant le type de support utilisé. S’il s’agit d’un support creux comme les briques creuses ou le parpaing, il faudra impérativement utiliser un tamis en plastique ou métallique. S’il s’agit d’un support plein, la fixation se fera sans l’aide d’un tamis. Il suffira juste d’injecter le produit directement dans le trou créé après perçage.

Share This Post