Rénovation d’un encadrement de porte : comment faire ?

Rénovation encadrement porte

Il existe de nombreuses manières d’améliorer l’esthétique d’une maison, vous pouvez par exemple investir dans l’achat d’une nouvelle porte. Toutefois, si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez vous contenter de refaire l’encadrement de porte. Comment réaliser cette opération ? Nos réponses ci-dessous.

Pourquoi rénover l’encadrement de sa porte ?

La rénovation d’un encadrement de la porte consistera le plus souvent au remplacement du cadre. Cette opération s’impose dans plusieurs cas. Sachez tout d’abord que le cadre d’une porte en bois se détériorer au fil des années. Ce phénomène est accentué si la porte est exposée aux éléments extérieurs. Or, une défaillance de l’encadrement rend une porte plus vulnérable. Un simple pied-de-biche pourrait parfois suffire pour ouvrir une porte dont l’encadrement est endommagé. C’est en quelque sorte un investissement pour sécuriser votre habitation.

Le remplacement de l’encadrement constitue également une solution efficace pour remettre au goût du jour une porte. Cela peut contribuer à rendre votre porte plus attrayant.

Les différentes étapes à suivre pour réfaire un encadrement de porte

Remplacer un encadrement de porte est une opération simple à réaliser, mais qui demande un peu de rigueur. Vous devez ainsi procéder suivant des étapes précises.

Bien choisir le cadre

La première chose à faire est de choisir le cadre de remplacement. Vous pouvez commander un cadre auprès d’un menuisier ou le créer vous-même. Vous pouvez également en acheter un nouveau, dans ce cas, intéressez-vous à la qualité de la finition.

Veillez surtout à choisir un cadre de porte design pour mettre en valeur la décoration de votre maison. Si vous décidez de créer votre cadre par vos propres mains, veillez à utiliser un bois de bonne qualité. Votre bois doit posséder une bonne résistante aux intempéries. Le sapin, le pin, le bouleau et l’aulne sont les meilleurs bois pour faire un cadre de porte.

Le montage du cadre

Une fois le cadre bien choisi, il s’agira de procéder au montage, mais avant, pensez à bien prendre les dimensions précises de votre porte. Elles vous permettront de vérifier si le nouveau cadre de porte est bien adapté à votre porte.

Après cette étape :

  • Commencez par décrocher votre ancienne porte. L’opération ne prend généralement que quelques minutes sur les portes simples ;
  • Retirez ensuite l’ancien cadre qui se compose de plusieurs morceaux. Enlevez d’abord le revêtement extérieur ;
  • Continuez en desserrant le linteau de l’huisserie située sur la partie supérieure du cadre de porte. Vous devrez à présent pouvoir retirer votre cadre de porte sans grand problème. N’oubliez pas de réparer les parties endommagées du mur en cas de besoin ;
  • Prémontez ensuite votre nouveau cadre en respectant scrupuleusement les consignes de montage puis installez le nouvel encadrement. Vérifiez bien la solidité de l’installation avant de monter le revêtement extérieur et les pièces de revêtement du nouveau cadre ;
  • Terminez en calfeutrant le bas du cadre avec du mastic de silicone. Ce dernier va améliorer l’étanchéité et l’isolation de l’encadrement. N’oubliez pas d’en mettre sur la partie inférieure du cadre. C’est ce qui permet de protéger la porte contre l’humidité.

Les points auxquels il faudra faire attention au cours du montage

Pour une installation pérenne et esthétique, veillez avant tout à respecter un alignement précis. Vous pouvez vérifier cela en utilisant un niveau à bulle au cours de l’installation. De plus, avant de réaliser le montage final, réalisez un accrochage test qui permettra de s’assurer si la porte ferme et s’ouvre correctement.

Share This Post