Raccordement poêle à bois avec coude : les étapes à suivre et les normes à respecter

raccordement poêle à bois avec coude

Vous vous demandez comment se fait le raccordement de poêle à bois avec coude ? On se propose de vous faire découvrir toutes les étapes à suivre pour réaliser cette opération. Mais avant, quelques informations sur le fonctionnement de l’évacuation de la fumée d’un poêle à bois.

Évacuation de la fumée produite par un poêle à bois : fonctionnement

Comme vous le savez, un poêle à bois produit de la chaleur grâce à la combustion d’un combustible en bois ou d’un dérivé de ce dernier, contrairement au chauffage électrique. La fumée qu’il produit au cours de son fonctionnement est évacuée à l’aide de 2 éléments : le conduit de fumée ou conduit de cheminée et le conduit de raccordement.

Le conduit de fumée a pour fonction d’évacuer la fumée vers l’extérieur tandis que le conduit de raccordement permet de faire passer la fumée produite du poêle à bois vers le conduit de fumée. Ces deux conduits sont reliés par un élément de jonction appelé coude.

Bien choisir les coudes à utiliser

Avant de procéder au raccordement, vous devrez avant tout bien choisir les coudes à utiliser pour relier vos conduits. Les coudes servent à changer la trajectoire de la fumée qui s’échappe du poêle. Pour choisir, il vous suffit de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’emplacement : allez-vous mettre le coude sur le conduit de cheminée ou au niveau du tuyau de poêle ?
  • L’espace disponible pour l’installation de la poêle : vous devez opter pour un coude doté d’une dimension suffisante pour faciliter l’évacuation de la fumée sans pour autant toucher un obstacle particulier ;
  • Le choix de la paroi : les coudes à simple paroi sont plus courants, mais leurs performances sont moindres que ceux en double paroi. Les coudes en double paroi ont leurs performances optimisées à l’aide d’une lame d’air située entre les parois. Cet air isole thermiquement la paroi extérieure ce qui limite les risques de brûlure.
raccordement poêle à bois avec coude
Raccordement poêle à bois avec coude

Les principales étapes du raccordement d’un poêle à bois avec coude

D’emblée, sachez que la réalisation d’une opération de raccordement d’un poêle à bois doit se faire avec l’aide d’un professionnel. Cela est dû au fait qu’il y a des règles à respecter pour l’installation. Cette précision faite, pour raccorder un poêle à bois, un professionnel procédera comme suit.

Le raccordement débute par l’installation de l’embase de la cheminée au plafond. Cette étape implique la création d’un espace dans la toiture qui servira à accueillir le conduit à venir, des travaux sur la charpente peuvent être à prévoir. Vient par la suite l’installation du conduit de cheminée. La trajectoire doit être minutieusement étudiée pour limiter au minimum le nombre de coudes utilisés. Cela facilitera l’évacuation de la fumée et permettra d’éviter la création de points de chaud.

S’il est impossible d’installer ce conduit par le haut, on peut l’installer par l’arrière de la maison. L’installation se termine par la liaison du conduit de fumée au conduit de raccordement.

Les normes à respecter pour l’installation du conduit de raccordement

La norme NF DTU 24.1 dicte les exigences à respecter pour la réalisation des conduits de fumée desservant un ou plusieurs appareils de chauffage. En d’autres mots, elle prévoit les règles à respecter pour raccorder un poêle à bois. Ci-dessous l’essentiel de ces règles.

Tout d’abord, votre conduit de cheminée ne doit pas dépasser les 3 mètres. Au-delà de cette longueur, le tirage risque de produire des flammes trop intenses. Dans ce cas, la combustion du bois est accélérée, mais la flamme ne produit pas la chaleur attendue, car cette dernière s’échappe trop rapidement dans le conduit. En dessous de cette longueur, le tirage peut être trop faible ce qui entrainera une mauvaise évacuation de la fumée.

Ensuite, le conduit de raccordement ne doit être doté que 2 coudes avec un angle d’inclinaison de 90 degrés. De plus, le diamètre du conduit doit être égal ou supérieur au diamètre la sortie du poêle. À part cela, le tuyau de raccordement ne doit pas passer par d’autres pièces du logement (il doit donc rester dans la pièce où se trouve l’appareil de combustion).

Enfin, la jonction entre les 2 conduits ne doit pas se faire dans la traversée du plancher, plus précisément, elle ne doit pas traverser l’épaisseur du plafond. À part cela, il faut veiller à ce que le conduit de raccordement soit installé à une distance d’au moins 38 cm d’un matériau combustible. Pour les conduits au grand diamètre, il faut respecter une distance de sécurité équivaut à 3 fois le diamètre en question.

Share This Post