Pourquoi prêter attention au cours du blé tendre ?

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous portez un certain intérêt aux différents cours de céréales. Contrairement à ce que l’on pense, ces derniers ont un aspect central dans notre économie ! Il suffit de voir l’envolée du cours du blé au printemps 2022, suite au blocage des exports de blé en Ukraine, pour le comprendre : le cours du blé influe sur toute l’économie. Aujourd’hui, nous allons vous parler du blé tendre, notamment pourquoi vous devriez y prêter attention si votre activité professionnelle est liée à ce dernier. Explications.

Qu’est-ce que le cours du blé tendre et comment le connaître ?

Avant d’entrer dans le détail de notre sujet, différencions un peu le blé tendre au blé standard. À vrai dire, la différence n’est pas si importante que cela. Généralement, le blé tendre se veut plus petit et plus souple que le blé dur.

On l’utilise pour moudre et en faire de la farine blanche, la plupart du temps. Ainsi, si vous souhaitez connaître le cours du blé tendre, alors il suffit de vous rendre sur un site proposant cette information comme BASF.
En quelques instants seulement, vous pourrez connaître le cours du jour (240 € la tonne au moment où nous écrivons ces mots), ainsi que son évolution au fil des jours, des mois et des années.

Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est d’apprendre à utiliser ces données de la meilleure des façons, car vous pourriez bien en avoir besoin…

Pourquoi un professionnel devrait-il s’intéresser au cours du blé tendre ?

N’importe quel professionnel ayant un rapport, de près ou de loin, avec le blé et son cours, se doit de surveiller tout cela.
Nous pensons souvent, en premier, aux agriculteurs, mais nombreux sont les autres industriels et professionnels à devoir suivre le cours : courtiers (sans surprise), transformateurs et industries en agroalimentaire, exportateurs et importateurs de céréales, économiste ou encore le gouvernement…

S’il existe autant de branches devant s’intéresser au cours du blé tendre, c’est qu’il est important de prévoir les variations pour prendre de bonnes décisions. Par exemple, si on remarque que le cours est en train de s’envoler, alors il peut être intéressant d’acheter, si l’on a besoin de stock… Ou de revendre si l’on souhaite gagner un peu d’argent sur ce que l’on a.

Autrement, il peut être intéressant de suivre le cours si vous devez acheter du blé tendre ou des produits issus de ce dernier (comme la farine).

Quels sont les autres de céréales à surveiller ?

Au-delà du blé tendre, d’autres céréales sont à surveiller également car chacune d’entre elles est quelque peu connectée aux autres.
On peut citer plusieurs types de cours à suivre :

  • le blé dur
  • l’orge fourragère ou brassicole
  • le colza, le maïs
  • le tournesol
  • le pois protéagineux

Nous pourrions vous faire une liste complète de toutes les céréales du marché, mais les faits sont là : vous devez toujours garder un œil sur le cours des céréales, surtout si votre activité en dépend (même si c’est de loin). La bonne nouvelle, c’est que vous savez comment faire désormais !

Share This Post