Sa sortie officielle remonte à novembre 2011, ce qui ne nous rajeunit pas. En 14 ans, il n’a pas perdu en popularité puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a plus de 100 millions de joueurs actifs. Nous faisons bien sûr référence à l’un des plus gros succès vidéoludiques de tous les temps : Minecraft. La question que nous allons nous poser pour cet article est toute simple : comment expliquer à un tel succès malgré les années qui passent ?
Une profondeur qui est littéralement infinie
Sommaire
En apparence, Minecraft n’a rien de compliqué étant donné qu’il est question d’empiler des blocs pour créer des structures cubiques. On peut le voir comme une sorte de Lego virtuel, sauf qu’il est bien plus profond en réalité.
Car en dehors du mode Créatif qui laisse libre cours à l’imagination des joueurs, il existe le mode Survie qui oblige à utiliser ses ressources de façon optimale. Ceux-ci doivent notamment gérer la nourriture et s’apprêter à affronter des monstres la nuit, ce qui est plus fun qu’il n’y paraît !
Notons aussi que le jeu s’est enrichi de mises à jour régulières depuis 2011, sans oublier les nombreux mods créés par les joueurs passionnés.
On se retrouve alors avec un jeu dans lequel il est impossible de s’ennuyer tant les possibilités sont infinies. Difficile ainsi d’imaginer une baisse de son attractivité dans les prochaines années !
Une communauté très active à travers les serveurs privés
S’il est vrai que l’on peut s’amuser sur Minecraft en solo, c’est avant tout son aspect communautaire qui plaît aujourd’hui.
En vous inscrivant sur un serveur privé dans le thème qui vous plaît le plus, vous pourrez entre autres vous retrouver avec d’autres passionnés qui partagent vos goûts.
Par exemple, il existe des serveurs qui s’inspirent de l’univers de One Piece avec des trésors à trouver sur la carte ainsi que des fruits du démon.
Si vous préférez les affrontements entre joueurs, sachez que l’on trouve aussi des serveurs orientés PVP (= Player Vs Player).
Selon nous, c’est en équipe (= factions) que le jeu prend une nouvelle dimension, car il faut aussi penser à l’aspect stratégique. On vous met en garde néanmoins : difficile de s’arrêter une fois que l’on y a goûté !
Minecraft est donc un des jeux vidéo les plus rentables qui ont rapporté à leur concepteur.
Un jeu toujours aussi accessible
On aurait pu penser que Minecraft se serait complexifié avec les années pour ne s’adresser qu’à une niche de joueurs prêts à apprendre toutes les mécaniques du jeu.
Il serait faux d’affirmer que vous puissiez rivaliser avec les meilleurs joueurs si vous commencez ce jeu vidéo aujourd’hui.
Cela dit, il reste très facile à prendre en main et il ne vous faudra pas plus de quelques heures pour comprendre ses principales mécaniques. De toute manière, vous n’êtes pas obligé d’être le meilleur : le mode Créatif est déjà suffisamment amusant !
Minecraft est disponible aujourd’hui sur la plupart des plateformes : Android, iOS, Microsoft, consoles de salon et portables…
Difficile d’imaginer un jeu vidéo plus accessible et cela a évidemment participé à son succès actuel. Si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience Minecraft, vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous y mettre !