Vous souhaitez planter des fraises, des radis ou encore du persil mais vous n’avez pas de jardin ou un tout petit espace ? La méthode du potager vertical vous permet de cultiver hors-sol des plantes nécessitant peu de terre. Si vous avez un balcon, des bouteilles en plastique, quelques fournitures faciles à vous procurer et un peu de temps, votre rêve peut même devenir réalité. À l’heure du DIY et du recyclage, créer son potager vertical est écologique, économique et même très tendance. Ne vous privez pas de ce plaisir et préparez-vous à récolter vos plantes aromatiques, vos fruits et vos légumes.
Potager vertical avec des bouteilles en plastique : principe et matériel nécessaire
Sommaire
Un potager vertical est un système fait de bouteilles en plastique trouées, pour permettre à l’eau de se répartir par gravité, et placées les unes au-dessus des autres. Ces ouvertures garantissent l’oxygénation de la terre, le développement des racines et la récupération de l’excédent d’eau qui pourra être réutilisé. Pour fabriquer le vôtre il vous faudra :
- Une dizaine de bouteilles transparentes en plastique ou plus selon votre espace. Choisissez-les rigides afin qu’elles résistent aux intempéries et avec un bouchon en plastique facile à percer.
- Une paire de ciseaux à bouts pointus ou un cutter et une petite scie cloche.
- Un treillis en bois et une agrafeuse adaptée.
- Des petites pierres et du terreau.
Méthode de fabrication
La réalisation d’un potager vertical est simple, suivez nos consignes.
Préparation des bouteilles
Commencez par enlever les étiquettes et les traces de colle, ce sera plus joli. Faites ensuite 3-4 petits trous dans chaque bouchon, puis un de la taille de l’opercule au centre du culot et ouvrez un rectangle d’environ 10x5cm sur le côté de chaque bouteille. Placez les bouteilles verticalement les unes dans les autres, bouchon fermé vers le bas et ouvertures rectangulaires face à vous. Vous pouvez en emboîter 2, 3 ou plus et faire plusieurs colonnes.
Fixation et remplissage
Fixez chaque bouteille avec plusieurs agrafes sur le treillis en bois et placez-le au soleil à proximité d’un point d’eau afin de pouvoir arroser régulièrement vos plantations. Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu’à remplir vos bouteilles avec quelques pierres pour garantir un meilleur drainage puis de la terre jusqu’au bas de l’ouverture rectangulaire. Votre potager vertical est prêt, il faut désormais choisir vos plantes.
Quelles plantes cultiver dans votre jardin vertical ?
Toutes les espèces qui ne prennent pas de place, ne sont pas lourdes et ne nécessitent pas trop de terre pour se développer sont adaptées à ce type d’installation. Choisissez les plantes aromatiques que vous utilisez le plus en cuisine ou qui sentent bon. Menthe, persil, thym, basilic, cerfeuil, ciboulette… poussent très facilement. Tomates cerises, radis, salades, ail, cornichons… sont les légumes les mieux adaptés à ce type de culture. Pour les fruits, le choix est plus limité mais vous pouvez planter des fraises.
Autres idées pour créer un potager vertical : palette, gouttières…
D’autres techniques sont également utilisées (bouteilles suspendues horizontalement, partie inférieure peinte pour protéger les racines de la lumière, fixation sur un grillage avec du fil de fer…). Vous pouvez aussi recycler des gouttières, des boîtes de conserve ou des balconnières et même donner une seconde vie à un vide-poches. Les bricoleurs pourront même en créer un avec des palettes de bois. À vous de choisir la méthode qui convient le mieux à votre espace, aux outils et aux matériaux dont vous disposez.