L’emplacement
Sommaire
Contrairement aux porte-serviettes sur pieds qui peuvent être installés n’importe où dans les salles de bain, les Portes serviettes mural sont beaucoup plus conçus pour les longues et petites pièces. Ils sont donc à privilégier pour les espaces restreints.
D’autre part, pour ce qui est de leur mode de fixation, sachez que les porte-serviettes muraux à ventouse, à coller ou percés sont beaucoup plus simples à fixer sur les murs. De même, il est possible de les accrocher très rapidement à :
- Un meuble,
- La paroi d’une douche,
- Une baignoire,
- La porte d’une salle de bain.
Par ailleurs, les porte-serviettes muraux étant disponibles en plusieurs formes, mais également en plusieurs tailles, il est aussi indispensable de bien tenir compte de leur emplacement pour disposer d’un équipement adéquat.
Ainsi, en faisant attention à tous ces détails, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver des porte-serviettes muraux pour votre salle de bainqui sera en plus bien rangée.
L’usage
En prenant en considération ce critère, vous saurez quel modèle de porte-serviette mural acquérir ou le nombre de barres qu’il faudra privilégier pour parer à toute éventualité. S’agissant de ce dernier, notez qu’une barre de porte-serviette mural peut recevoir une à deux serviettes toute douce en fonction de sa taille.
Ainsi, si votre dispositif doit être utilisé par de nombreuses personnes, il faudra opter pour les modèles disposant de plusieurs barres pour éviter n’importe quel problème.
Les matériaux de fabrication
À l’instar des autres accessoires pour salles de bain, les porte-serviettes muraux sont souvent fabriqués en bois, en acier inoxydable, en PVC, en laiton ou encore en métal chromé.
Le PVC
Pratique, léger, mais également très solide, le PVC est un matériau qui se décline sous de nombreuses teintes (blanc, noir…). Il est apprécié par bon nombre de personnes et saura sans aucun doute s’adapter à la décoration de votre salle de bain.
Le bois
Connu pour apporter une touche d’originalité, mais aussi d’élégance dans les pièces dans lesquelles il se trouve, le bois est l’un des matériaux les plus appropriés pour les porte-serviettes muraux. Il est très solide, mais résiste beaucoup moins à des phénomènes comme l’humidité. Pour éviter des problèmes, il est donc conseillé de privilégier les bois hydrofuges (le wengé, le bambou…) ou ceux qui sont traités pour résister à l’humidité.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériau combinant l’aluminium et le chrome. Il est parfait pour réduire les risques de rouille en plus d’être très résistant.
Le métal chromé
Matériau ressemblant à l’acier inoxydable, le métal chromé est notamment constitué de fer, de chrome ou encore de nickel. Il possède de très bonnes caractéristiques, mais a tendance à s’effondrer très rapidement.
Le laiton
Tout comme le bois, le laiton est un matériau rustique qui est très prisé pour sa résistance. Il a également un côté antique qui saura certainement vous charmer.