Organisation d’obsèques : les étapes

Finalité de tout être humain, la mort est une fatalité qui ne laisse personne indifférent. Lorsqu’elle fauche un membre d’une famille, il revient aux autres de s’occuper de ses obsèques. Il va sans dire que la période allant du décès à l’inhumation ou la crémation est éprouvante pour les proches du défunt. Malgré tout, il est capital d’organiser les obsèques comme il se doit. Il s’agit d’une manière de rendre le tout dernier hommage à la personne disparue. Nous vous présentons les grandes étapes de l’organisation d’obsèques.

Le financement des obsèques

Les obsèques ont un coût même lorsqu’elles sont censées être modestes. Le premier problème que vous pourriez avoir concernant leur organisation est relatif à l’aspect financier. La première étape doit alors consister à rassembler les ressources financières nécessaires pour réussir l’organisation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer le malheureux événement. Premièrement, vous pouvez recourir à l’aide de vos proches pour trouver le budget nécessaire.

Si vous êtes l’enfant de la personne défunte et avez des frères et sœurs, vous pouvez vous entendre avec eux pour financer la procédure. Si possible, appelez d’autres membres de la famille à contribuer à l’organisation des obsèques.

La deuxième option que vous avez est de miser sur le capital décès de l’assurance maladie de la personne défunte si celle-ci avait contracté un tel contrat de son vivant. Il vous faudra alors effectuer, auprès de l’assureur concerné, la procédure requise pour obtenir les indemnités qui s’imposent.

La troisième source d’argent possible pour organiser des obsèques est constituée de différentes aides. Selon les cas, vous pouvez demander l’aide aux frais d’obsèques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, celle de la Caisse régionale du régime social des indépendants, etc. Lors de la mobilisation des ressources financières, cherchez à connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le choix de la plaque funéraire

Au nombre des opérations à effectuer avec le budget d’organisation des obsèques d’un proche décédé, il y a l’achat de la plaque funéraire. Cette dernière est essentielle pour entretenir la mémoire de la personne disparue. Les plaques funéraires ne sont généralement pas coûteuses.

À partir d’une cinquantaine d’euros, vous pouvez déjà en acquérir une. Comme cela est expliqué par O-funeraire, la personnalisation d’une plaque funéraire est possible d’une multitude de manières.

N’oubliez pas de tenir compte des goûts de la personne défunte au moment d’indiquer au professionnel les caractéristiques de votre commande. Vous avez la possibilité de fournir une jolie photo du proche décédé au fabricant afin qu’il l’intègre à cet objet mémoriel. Vous trouverez sur les sites de certaines entreprises proposant la création de plaque funéraire sur mesure, un configurateur. Cela facilite la personnalisation de l’objet.

plaque funéraire personnalisée

L’option de l’inhumation ou de la crémation

Lorsqu’il est question de faire ses adieux à un proche décédé, deux modes d’action sont possibles en France, à savoir l’inhumation et la crémation. De son vivant, la personne défunte a-t-elle fait clairement part de son option ? Si oui, respectez alors sa volonté. Si ce n’est pas le cas, la famille a la responsabilité de faire un choix.

Effectuez une réunion à ce sujet pour savoir quelle option rencontre l’assentiment de la majorité des personnes. Qu’il s’agisse d’inhumation ou de crémation, tout mode d’obsèques implique des contraintes et des dépenses. Dans le premier cas, cherchez à savoir si l’usage d’une chambre funéraire est obligatoire ou non. Informez-vous aussi sur les potentiels lieux où vous pourrez procéder à l’enterrement. S’il s’agit d’une crémation, réservez un crématorium avant le jour J.

La cérémonie funéraire

La quatrième grande étape de l’organisation d’obsèques concerne la cérémonie funéraire. Cette dernière peut être laïque ou religieuse. Le choix doit se faire selon que la personne défunte était attachée à une religion ou non. Si vous optez pour une cérémonie funéraire laïque ou civile, vous aurez à focaliser le programme sur le rappel de souvenirs.

Il vous faudra notamment confier la plus grande part des tâches aux pompes funèbres. Si vous voulez effectuer une cérémonie religieuse, il vous faudra recourir à des autorités religieuses qualifiées pour accomplir les rites funéraires appropriés.

La réalisation des démarches administratives nécessaires

Il existe plusieurs documents qu’il est souvent nécessaire d’établir suite au décès d’un proche. Avant tout, vous devez obtenir une copie de l’acte de décès. Cela vous sera utile pour accomplir bien des démarches plus tard.

Si votre parent décédé disposait d’un livret de famille, il vous faudra le mettre à jour. Si vous êtes l’enfant de la personne défunte, vous devrez prouver que vous êtes un héritier avant de vous servir de son compte bancaire tel qu’un plan épargne retraite en marge des obsèques.

Suivant le montant que vous voulez décaisser, vous aurez besoin d’une attestation signée de l’ensemble des héritiers ou d’un acte notarié. Une autre des choses à faire face au décès d’un proche est de trier et de conserver les papiers de ce dernier.

Vous ferez en effet le point sur les dettes, les créances, les actes de cautionnement, etc. Si la personne défunte laisse derrière elle des enfants mineurs, le juge des tutelles devra être saisi.

Share This Post