Mur de refend

mur de refend

Vous projetez de restructurer votre logement afin de gagner en espace et en luminosité, problème vous ne savez si vous devez abattre le mur au milieu de votre pièce ou non ? Avant d’entreprendre d’éventuels travaux, déterminez d’abord s’il s’agit d’un mur de refend. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont l’utilité et la particularité de ce type de mur ? Et surtout, quelles sont les règles à respecter pour le modifier ou le supprimer ?

Le mur de refend : un type de mur porteur

Il existe 2 types de murs porteurs : les murs de façade et les murs de refend. Ces derniers sont généralement placés à l’intérieur du bâtiment et jouent un rôle indispensable dans la solidité de ce dernier. Les murs de refend doivent donc être distingués des cloisons qui ont une fonction de séparation et qui ne supportent aucune charge.

La fonction remplie par un mur de refend varie suivant son emplacement au sein de la construction :

  • S’il est positionné dans la largeur du bâtiment (mur de refend transversal), il joue un rôle de raidisseur et fait office d’appui aux murs de façades ;
  • S’il est bâti dans le sens de la longueur (mur de refend longitudinal), il forme le contreventement. Il sert dans ce cas à équilibrer les planchers et à soutenir le poids des étages.

Comment construire un mur de refend ?

Vous l’aurez sans doute devinez, pour remplir parfaitement ses fonctions, un mur de refend doit être construit en respectant des règles bien précises.

La première étape de la construction consiste à construire des semelles de fondations sous la dalle. Cela garantit la verticalité du mur et sa solidité. Il faut par la suite renforcer la solidité du mur en consolidant les parois de ce dernier à l’aide d’un chaînage horizontal ou vertical.

On termine par le traitement des ponts thermiques de liaison. Sachez que les jonctions entre le mur de refend et les murs porteurs de façade sont souvent sources de ponts de thermiques. Pour prévenir ce phénomène et ainsi réaliser des économies d’énergie, il faut poser des rupteurs de pont thermique aux dites jonctions.

Peut-on modifier ou supprimer un mur de refend ?

D’emblée, sachez qu’il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux avant d’entreprendre des travaux portant sur un mur de refend. Si vous habitez en copropriété, vous devrez en plus demander une autorisation auprès du syndic de copropriété.

Après, il faut rappeler qu’un mur de refend a pour principale fonction de garantir la solidité d’un bâtiment. Tout projet visant à le modifier ou à le supprimer doit donc être bien étudié. D’ailleurs, il est fortement recommandé de recourir au service d’un professionnel avant de toucher à un mur de refend.

Dans le cadre de l’ouverture d’un mur de refend, il faut préalablement utiliser une poutrelle mécanique pour supporter la structure avant de procéder à la démolition. Mais ici encore, il faut demander l’avis d’un professionnel pour étudier la faisabilité du projet.

Le recours au service d’un professionnel est également indispensable dans le cadre d’un projet de démolition de mur de refend. C’est le plus à même déterminer les mesures à mettre en œuvre pour garantir la solidité de la structure malgré l’abattage du mur.

Comment identifier un mur de refend ?

Plusieurs critères permettent de déterminer si vous êtes face un mur de refend ou non. Sur les maisons anciennes, il est réalisé à partir de différents matériaux comme : du plâtre associé à du béton armé, du béton armé seul, des blocs de béton cellulaire, des briques pleines ou creuses, des pierres ou encore du bois associé à du plâtre. Si vous avez des doutes, procurez-vous le plan original de votre maison. Pour ce faire, contactez le constructeur ou l’ancien propriétaire.

Vous n’avez pas pu obtenir un plan précis du bâti ? Certains indices peuvent vous aider à déterminer si vous faites face à un mur de refend ou une cloison. Ainsi, si votre mur est d’une épaisseur au moins égale à 15 cm, s’il ne produit aucun bruit lorsque vous y donnez un coup à l’aide d’une masse, s’il contient une poutre, ou s’il se prolonge à l’étage d’en haut, c’est qu’il s’agit sans doute d’un mur de refend.

Share This Post