Mode de vie durable : comment réduire la consommation d’énergie dans votre maison ?

consommation d'énergie

En Wallonie, le montant de la facture d’électricité avoisine les 5 000 euros par foyer. On se demande alors s’il est possible d’amoindrir sa consommation, pour ensuite réaliser quelques économies. La sobriété énergétique peut-elle être visée dans la réalité ? Comment adapter son mode de vie et éviter toute forme de gaspillage ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Garantir une bonne isolation de logement

Le chauffage électrique représente à peu près ¾ de toutes les dépenses en énergie au sein d’une maison. Il est donc essentiel de l’optimiser. Que l’on soit propriétaire ou locataire, étanchéifier son ouverture en allant par exemple sur le site La Boutique du Volet est accessible à tous les budgets.

Il en est de même pour votre plancher et votre plafond. En général, isoler ces endroits stratégiques vous permet de gagner entre 20 et 40 euros annuels, et ce, par mètre carré. Il y a aussi les gros travaux au niveau des combles et des murs qui sont bien plus onéreux. Cela dit, grâce aux financements tels que le crédit personnel, ces projets sont aujourd’hui réalisables par le grand public.

Le choix d’un chauffage économique

Après avoir isolé votre local, c’est le moment de choisir un chauffage. A ce jour, la technologie admet de multiples choix. Vous pouvez, par exemple, vous orienter pour un système basse température en optant pour un chauffage central. C’est le cas de

Si vous avez un budget restreint, vérifiez bien le besoin de votre logement. Il arrive qu’une poêle moyennement puissante suffise pour fournir la bonne température à toute la maison. Pour une bonne poêle, le rendement atteint facilement les 80 %.

Se servir de son chauffage à bon escient

L’usage d’un équipement efficace doit aujourd’hui être rallié à la sobriété énergétique. C’est pourquoi, il faut éviter de gaspiller l’énergie, même si on vient d’investir dans un chauffage tout neuf. En soi, un chauffage central qui fonctionne bien permet jusqu’à 25 % d’économie en énergie.
Cela dit, pour que l’utilisation soit optimale, une programmation s’impose au niveau des vannes et du thermostat. L’idée consiste à réguler la température entre 19 et 20° C pendant les heures où tout le monde est à la maison puis descendre à 15° C lorsqu’on n’y est pas. Les économies d’énergie engendrées sont réelles et avoisinent les 20 %.

L’eau chaude : un poste de gaspillage important

Après le chauffage, l’eau chaude est aussi un poste très énergivore. Imaginez donc l’énergie consommée si vous êtes plus de cinq personnes vivant sous le même toit. A ce titre, le chauffe-eau électrique est réputé pour multiplier par deux la consommation totale en électricité.

Il convient alors d’opter pour un appareil plus efficace à savoir la chaudière ou un chauffe-eau thermodynamique. Puis, chaque résident devrait faire des efforts pour diminuer cette surconsommation. Vous pouvez également investir dans un robinet thermostatique ou un pommeau de douche économique. Dans la pratique, ces astuces marchent très bien.

Réduire sa consommation d’énergie en cuisine

On évoquera ensuite les dépenses d’énergie en cuisine. En effet, la consommation annuelle liée à la cuisson est de 550 kWh par an. Il est pourtant possible d’optimiser celle-ci en privilégiant par exemple le gaz à l’électricité pour alimenter ses taques. Ensuite, il y a les plaques à induction qui permettent un minimum de gaspillage.

Ces solutions sont réputées moins énergivores (30 à 40 %) que les taques vitrocéramiques classiques. Il vous faudra néanmoins acheter de nouvelles casseroles. Puis, concernant ces dernières, privilégiez les ustensiles à fond plat, aimanté et équipé de couvercle.

Un choix malin d’électroménagers

Savez-vous que la consommation d’énergie d’un gros électroménager n’a aucun mal à atteindre les 500 kWh par an ? Pour cette raison, pensez à sélectionner un matériel qui convient à votre usage et peu gourmand en électricité. Il est donc important de savoir comparer les différents équipements en consultant leur classe énergétique.
En été, si vous avez de l’espace dans votre cour, préférez sécher votre linge au soleil que de vous servir du sèche-linge qui consomme beaucoup. Cela vaut même pour les petits électroménagers. Privilégiez les modèles les moins gloutons en énergie.

Se renseigner sur les consommations dissimulées

Vous avez déjà enclenché le programme économique de votre équipement, mais cela ne suffit pas à faire baisser suffisamment le montant de votre facture d’énergie ? Vérifiez s’il ne reste pas des appareils qui restent alimentés en électricité dans votre logement. Que ce soit votre chargeur de téléphone, votre imprimante ou votre nouveau téléviseur, tous consomment de l’énergie même si vous les mettez en état de veille.
Pris un à un, il est vrai que la consommation peut sembler négligeable. Mais cela ne l’est pas vraiment. En faisant un peu de calcul, ces consommations cachées peuvent valoir une centaine d’euros en une année.

Opter pour des lumières artificielles économiques

Dans une maison, l’éclairage naturel du soleil a toujours été préconisé. Cela permet non seulement d’agrandir l’espace, mais aussi de gratter quelques euros sur les prix annuels d’électricité. Car oui, la lumière artificielle représente une source importante de consommation en électricité. Pour ceux qui ne louent qu’une petite chambre, cela n’est certainement pas évident.

Cela dit, il en est autrement si vous vivez dans une grande maison avec une bonne dizaine de spots chez vous. Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir transiter vers une ampoule qui est moins énergivore. Aujourd’hui, les luminaires sont économiques et n’ont besoin que d’une puissance de 12 W. Pour le cas des LED, ils peuvent même atteindre 6 W.

Privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables

Passer au vert n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. En effet, que ce soit les fournisseurs d’équipements ou les gouvernements, tous semblent épauler le particulier dans son initiative de transition énergétique. Bien sûr, il est préférable de s’approvisionner chez des entreprises qui sont cités par Greenpeace par exemple.

Les panneaux solaires sont tout aussi intéressants dans la mesure où leur rentabilité est prouvée à moyen et à long terme. Pour finir, nous avons également les coopératives citoyennes qui se lancent dans la production énergétique. Vous pouvez ainsi contribuer au projet en acquérant des parts au sein de l’entité.

Share This Post