Outil d’automatisation de la relation client, le chatbot repose sur le principe de l’intelligence artificielle. Dans une approche plus concise, ce dispositif est un automate capable d’échanger avec le client à travers le canal d’une messagerie instantanée. À l’instar des différents programmes qui y sont intégrés, vous pouvez interroger une entreprise, une société ou toute autre structure par rapport à ses produits, ses services ainsi que ses offres.
Le chatbot : quel intérêt ?
Le chatbot se révèle d’un grand intérêt à travers ses multiples avantages. Dans l’optique de rendre votre service client plus dynamique et satisfaisant, nous vous recommandons l’adoption de ce système. En effet, ce bot vous permet d’évacuer votre service client sur des demandes courantes et aisément solvables. Ceci induit, une économie des coûts liés au service client.
Plus loin, ce système automatique, vous permet de fidéliser votre clientèle grâce à la disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 qu’il offre. Ce qui permet à l’utilisateur d’interroger à tout moment, en toute heure et en toute circonstance le système sur les inquiétudes tout comme sur les offres ou produits.
Mieux, une étude réalisée par Forrester renseigne que 72 % des internautes préfèrent trouver des réponses par eux-mêmes sur le web plutôt que de se rapprocher d’un service client. De plus en plus, ces systèmes automates se révèlent performants à travers des pratiques d’apprentissage ; c’est dire qu’ils sont capables d’apprendre à travers les conversations tout en interagissant. Tout ceci participe à la nécessité du web et à l’intérêt de disposer d’un chatbot pour le client.
Chatbot et relation clients : des retombées positives
Dans l’adoption d’un système chatbot vous pouvez relever de multiples avantages tant du point de vue de la disponibilité que d’une meilleure satisfaction clientèle. En effet, un système robot ne ressent aucun besoin. Il est donc dévoué entièrement à son occupation. L’usage plus fréquent des réseaux sociaux par le grand public adjoint à un système de bot instantané favorise la relation clientèle. On remarque également la proximité qui se crée avec l’utilisateur.
Grâce à votre smartphone, entre deux réunions ou autres préoccupations vous pouvez interroger votre bot sans pour autant être obligé de vous référer à un appel téléphonique du service client. En plus, le chatbot ne fait jamais attendre ses utilisateurs. L’accès à l’information avec le bot est direct et efficient. De plus en plus, vous pouvez même recevoir les nouvelles offres et les produits instantanément sans être obligé d’interroger votre bot car disposant de paramètres qui génèrent automatiquement les informations nouvelles. Tout en facilitant la communication, ce système robotique vous apporte de la valeur dans la connexion émotionnelle avec l’utilisateur.
Enfin, ce système n’est pas obligatoirement payant pour l’utilisateur puisqu’il fonctionne sans la disponibilité d’une connexion internet. Il serait opportun pour les entreprises de recourir à un tel système. Vous comprenez donc que le chatbot est devenu un outil indispensable pour faciliter l’interaction et améliorer la proximité avec vos clients. Alors, à quand la création de votre premier chatbot ?