Comment bien laver une culotte menstruelle et en prendre soin dans la durée ?

Vous comptez investir dans des culottes menstruelles ? Il est conseillé d’avoir 5 culottes de règles pour avoir le temps de les laver et de les sécher. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire, afin de les garder le plus longtemps possible et de garder leur propriété absorbante. 

Comment laver culotte menstruelle ?

Pour commencer, il est important de rincer votre culotte menstruelle avant de la laver, tout simplement pour éliminer le plus possible de sang. Pour qu’il ne se fixe pas dans le tissu, faites-le à l’eau froide ou tiède. Rien ne vous empêche de le faire au début de votre douche, avant de vous glisser sous le jet. 

Pour laver votre culotte, vous avez deux options :

  • le lavage à la main
  • le lavage en machine

Dans les deux cas, vous n’êtes pas obligé de faire un prélavage. Le rinçage sera suffisant. Néanmoins, si vous avez besoin de décrasser votre culotte menstruelle, car vous la trouvez moins performante, vous pouvez la faire tremper. Il suffit d’ajouter dans l’eau du vinaigre blanc ou du percarbonate de sodium (oxygénée solide vendue dans les rayons lessive comme détachant). Ensuite, vous pourrez la passer en machine.

Vous pouvez également glisser votre culotte avec d’autres vêtements. Ils ne seront pas tachés. Il vous suffit d’utiliser votre lessive habituelle, sans ajouter d’adoucissant. L’adoucissant obstrue l’insert. Pour le choix de la lessive, nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser une lessive naturelle. Attention aux savons gras, comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep, car l’insert risque de perdre en efficacité d’absorption. En revanche, vous pouvez préparer une lessive au lierre et ajouter du vinaigre blanc pour le rinçage. 

Si vous lavez votre culotte en machine, vous pouvez la glisser dans un filet spécial lingerie. Pour le choix du programme, privilégiez-en un à 30 degrés au maximum. Si vous faites un lavage à la main, ne frottez pas le tissu avec une brosse, car vous risquez d’endommager le tissu. De la même manière, évitez de tordre fortement votre culotte. L’idéal est de poser votre culotte dans une serviette éponge et d’appuyer dessus. 

Lorsque vous recevez votre culotte, après l’avoir achetée en magasin ou commandée sur internet, ne la portez pas directement. Faites l’essayage au-dessus de votre lingerie du jour, puis si elle vous convient, lavez-la. 

laver culotte menstruelle

Comment sécher une culotte de règles ?

Votre culotte est propre ? Il est temps de passer au séchage. Même s’il est tentant de vouloir gagner du temps en mettant votre lingerie directement au sèche-linge, nous allons vous décevoir : cela n’est absolument pas recommandé. Il en est de même pour toutes les autres sources de chaleur, comme le sèche-cheveux ou le radiateur. Privilégiez toujours le séchage à l’air libre pour préserver les qualités d’absorption de votre culotte. En été, vous pouvez évidemment faire sécher votre lingerie dehors, sur un fil ou sur un Tancarville. Maintenant, il vaut mieux éviter le plein soleil, pour les mêmes raisons que nous avons déjà évoquées. 

Share This Post