Investir dans un immeuble pour la première fois

Investir dans un immeuble

Les nouvelles statistiques du marché de l’immobilier amènent de nombreuses personnes à s’intéresser au domaine. Cependant, investir dans l’immeuble pour la première fois nécessite un minimum de connaissances des pratiques usuelles de l’immobilier. Voici quelques conseils pour commencer votre premier investissement.

Premiers pas dans l’investissement immobilier

investissement immobilier
Premier investissement immobilier

Investir dans un bien immeuble sans bien se renseigner est un pari très risqué. Il faut nécessairement se faire former afin d’éviter les mauvaises chutes. En effet, tous les investisseurs immobiliers qui excellent dans le domaine l’ont d’une manière ou d’une autre appris à le faire. Bien se renseigner ou se faire former permettra à l’investisseur d’avoir certaines connaissances théoriques avant de se lancer. Un panel de thématiques édifiantes est accessible sur le site blog maison jardin et l’immobilier. Avant tout investissement, il faut :

Établir un budget

La première chose à faire avant d’investir dans un immeuble est de définir son budget. L’estimation permet au porteur de projet de savoir le type d’emplacement qui lui convient le mieux. Puisqu’il faut de l’argent pour investir, le budget sera donc établi en fonction de la somme qui pourrait être placée dans l’investissement chaque mois. L’investisseur peut par exemple investir dans une petite chambre ou un studio s’il ne dispose pas assez de moyen. Pour les investisseurs plus fortunés par contre, le choix est naturellement plus large. Ainsi, plus l’enveloppe est garnie et plus le budget et l’investissement sont élevés.

Par ailleurs, il est déconseillé de se mettre dans un investissement qui dépasse le budget et la capacité d’emprunt.

Définir sa capacité d’emprunt et de remboursement

Une fois le budget établi, l’investisseur doit savoir précisément combien il peut emprunter. Toute personne qui souhaite investir doit avant tout se demander si elle est capable chaque mois de rembourser les mensualités de crédit. Le taux d’endettement est donc important dans un tel projet. De plus, le montant que l’investisseur peut emprunter varie en fonction de la durée du prêt au moment de l’investissement.

Néanmoins, il ne faut pas commencer par des prêts élevés parce qu’on a la capacité. Il faut au contraire commencer par un petit investissement, surtout quand on est un débutant. Cela permet d’investir sans prendre trop de risques. De plus, pour avoir une idée de ce qu’il peut emprunter, l’investisseur peut utiliser un simulateur.

Par ailleurs, il est conseillé de payer cash son investissement si les moyens sont disponibles. Cela permet ainsi d’encaisser l’intégralité des revenus dès le premier mois de l’investissement. Notez que tout le monde ne peut pas faire de crédit : emprunter de l’argent après 70 ans n’est pas simple.

Les détails à connaître avant d’investir dans un immeuble

Il est nécessaire de prendre en compte certains détails avant d’investir dans un immeuble

L’emplacement

La chose la plus importante en matière d’investissement immobilier est l’emplacement. La région ou la ville choisie doit être dynamique et répondre à certains critères. Le logement doit bien être desservi en transports, en commun ou en axes autoroutiers. En effet, il doit de préférence se situer près des commerces, des écoles, des hôpitaux et si possible d’une université. Il faut aussi penser aux espaces extérieurs et intérieurs de l’immeuble. On peut aussi installer un jardin ou un balcon pour attirer les locataires.

Le bien immobilier à choisir pour un premier investissement dans l’immeuble

Pour un premier investissement immobilier, un logement T1 ou T2 sont des choix judicieux après avoir trouvé l’emplacement idéal. C’est un type de bien immobilier qui attire facilement de nombreux locataires. En effet, le budget nécessaire pour un achat de T1 ou T2 est plutôt abordable. De plus, avec ce type d’appartement, l’investisseur peut louer vide ou meublé et profiter de différentes lois de défiscalisation.

Premier investissement immobilier : Neuf ou Ancien

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, on a le choix entre un logement neuf ou ancien. Plusieurs critères peuvent permettre d’orienter le choix de logement pour un premier investissement immobilier. Il faut déjà savoir que le prix au mètre carré de l’ancien est généralement plus faible que pour le neuf. Cependant, compte tenu de la loi interdisant les passoires thermiques en 2023, le marché de l’ancien peut paraître plus risqué que le neuf. En effet, un investissement immobilier dans le neuf répond aux normes gouvernementales en matière d’habitat. La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont limitées grâce aux normes de construction respectées pour un logement neuf. Il faut aussi noter que les locataires s’intéressent désormais au DPE (Diagnostic de Performances Energétiques).

Les risques dans un investissement immobilier

acheter un bien immobilier
risques dans un investissement immobilier

Quand bien même l’investissement immobilier est très avantageux, il faut bien préparer le projet. En se précipitant, on risque de rater certaines informations utiles et de ne pas atteindre le résultat attendu. Le grand risque avec l’investissement immobilier est le saut vers l’inconnu. De plus, l’investisseur risque parfois de ne pas réussir à louer son bien, de faire des travaux non prévus. Il risque aussi de temps à autre de tomber sur un locataire qui ne paie pas ou qui dégrade l’appartement.

Par ailleurs, l’investisseur peut se constituer une épargne de précaution pour anticiper les éventuels risques. Il peut en conséquence prendre une assurance contre les loyers impayés.

Les dispositifs fiscaux et statuts à choisir pour optimiser son premier investissement

Depuis 2014, la loi Pinel vise une réduction d’impôt pour les propriétaires. Cette réduction permet de créer une offre de logement dans les zones tendues. Cet avantage fiscal dépend de la durée de mise en location de l’immeuble. Le montant de la réduction fiscale des logements qui ne répondent pas aux DPE de la loi Pinel sera diminué à partir de 2023.

La LMNP (location meublée non professionnelle) de son côté offre des avantages aux propriétaires qui louent un logement meublé. Ça permet aussi aux investisseurs de se constituer un patrimoine ou de générer des revenus complémentaires. C’est un statut qui est utilisé pour les anciens logements comme pour les biens neufs.

Voilà quelques conseils à suivre pour réussir à investir dans un immeuble pour la première fois.

Share This Post