La fréquentation touristique en France en hausse malgré les Gilets jaunes

Deux touristes qui prennent une photo devant la Tour Eiffel

Après le coup dur affligé au tourisme français au début de l’année, par le mouvement des « Gilets jaunes », la fréquentation des hébergements a nettement augmenté, depuis le deuxième trimestre. L’activité touristique a regagné les chiffres records, tous types de refuge confondus, grâce à toute la clientèle étrangère venant du monde entier, ainsi que celle issue du territoire national. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié des effectifs provisoires relatant une telle hausse dans ce secteur.

Un rebondissement de la fréquentation hôtelière

Le record continu de la fréquentation touristique, attribuée à la France pendant ces dix dernières années, a été brusquement interrompu. Bien que l’hexagone a longtemps adopté le tourisme humanitaire, le mouvement social lié aux « Gilets jaunes » a tout bousculé. Ce recul a visiblement marqué l’hôtellerie; en Ile-de-France, les fréquentations ont diminué de 4,6% pour les étrangers comme pour ceux de l’hexagone (-2,6%). Ils se sont retournés vers d’autres destinations telles que San Francisco ou New York.

Mais cette morne période est vite passé car l’Insee a affirmé, au début de second trimestre, la hausse du taux des vacanciers étrangers à 3,8%, autant que celui des Français à 3,3%.

Cette fréquentation s’est vite répandu partout dans les zones géographiques de la France. Les nuitées des hôtels ont augmentées de 2.5%. Quant aux locations des autres hébergements collectifs (les maisons familiales, les auberges, les villages de vacances), on y a constaté un rebond de 2,6%. Et le luxe de la France a toujours envoûté les clients, ainsi les hôtels de haut de gamme ont ont reconnu une trimestre florissante, avec une montée de 6%.

Ce dynamisme a aussi affecté la fréquentation dans les campings, surtout sur le littoral où on en a remarqué une augmentation de 7,8%. L’Insee a révélé qu’entre Avril et Juin le nombre de touristes dans cette activité s’est accroît de 6,3% par rapport au même période en 2018.

 

Share This Post