Génération de prospects : quels sont les outils en vogue aujourd’hui ?

Que vous soyez autoentrepreneur ou gérant d’une PME, vous aurez besoin à un moment donné d’avoir des partenariats avec d’autres entreprises pour pouvoir prospérer. Le problème, c’est que cela ne se fait pas de façon automatique même s’il arrive d’être contacté de façon sporadique. Il faut alors adopter une démarche active en s’adonnant à la génération de prospects. Dans cet article, on revient ensemble sur les outils les plus populaires et pertinents à l’heure actuelle.

Les générateurs de prospects via Google Maps

Google Maps est principalement utilisé par les particuliers désireux de s’orienter dans une ville ou de trouver un établissement (hôtels, restaurants…) dans leur coin.
D’où l’intérêt pour les professionnels d’être visibles sur cette plateforme en renseignant leurs horaires d’ouverture, leur numéro de téléphone ou encore leur adresse mail. C’est là que les générateurs de prospects depuis Google Maps entrent en jeu : comme toutes ces infos sont publiques, ils s’occupent de les réorganiser en dressant des listes plus faciles à gérer.

C’est pourquoi si vous recherchez par exemple des enseignes dans votre secteur d’activité auxquelles vous pourriez potentiellement vendre vos services, cela devient très facile avec ce type d’outil.

Vous pouvez même filtrer les résultats en fonction de :

  • la localisation précise
  • du nombre de notes
  • de la présence d’un numéro de téléphone

Et comme les extractions ont lieu en temps réel, vous êtes certain d’avoir des données à jour !

Les plateformes de marketing orientées BTOB

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de marketing qui proposent des outils pour générer facilement des prospects.
Avec HubSpot par exemple, on trouve des fonctionnalités de CRM intégrées qui sont précieuses pour créer des prospects et ensuite suivre vos interactions avec eux.

Il y a également la possibilité d’automatiser des processus très variés comme les campagnes d’emailing que vous pouvez affiner en fonction du profil de chaque entreprise visée.

Rien de révolutionnaire en soi, mais avec l’apport de l’IA en 2024, on parvient à de bien meilleurs résultats aujourd’hui. N’oubliez pas que pour convertir les prospects en client, la personnalisation est ce qu’il y a de plus probant.

Les outils ciblant les réseaux sociaux

En 2024, la plupart des entreprises ont un compte sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, celui-ci peut apparaître directement sur Google Maps, c’est notamment le cas pour Facebook et Instagram. Il existe cela dit des logiciels qui sont spécialisés dans certains réseaux sociaux et qui proposent des résultats plus détaillés. Et chez les professionnels, c’est en particulier LinkedIn qui est en vogue depuis quelques années.

En utilisant un générateur de prospects compatible avec ce réseau social, vous pourrez alors cibler des prospects ayant un profil très précis. Si vous avez créé au préalable votre buyer persona, les filtres avancés vous permettront ainsi de ne retenir que certaines entreprises susceptibles d’acheter vos services ou vos produits.

Rappelons qu’il y a déjà un moteur de recherche présent sur LinkedIn, mais que celui-ci est assez limité. En outre, avec un outil spécialisé, le suivi des leads qualifiés devient bien plus simple. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs outils pour arriver à de meilleurs résultats dans votre prospection !

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