
Si votre habitation n’est pas desservie par un réseau public de collecte des eaux usées, vous avez l’obligation d’installer votre propre système de traitement des eaux usées, ou système d’assainissement individuel. Ce dernier aura pour rôle de traiter vos eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Vous avez le choix entre 2 systèmes : la fosse toutes eaux ou la micro station. Comment choisir ? Pour vous aider, on vous dit l’essentiel à savoir sur la différence fonctionnement des 2 systèmes.
Fonctionnement de la fosse toutes eaux
Sommaire
Lorsqu’on mentionne fosse toutes eaux, beaucoup continuent de la confondre avec la fosse septique alors même qu’il est interdit d’installer ce dernier système de puis les années 90. En effet, la fosse septique n’est plus autorisée parce qu’elle ne peut traiter que les eaux-vannes ou eaux noires, c’est-à-dire les eaux exclusivement issues des toilettes. Au contraire, la fosse toutes eaux permet de traiter en plus des eaux vannes, les eaux grises, qui sont constituées des eaux provenant de la cuisine, de la salle de bain ou encore de la douche. C’est pour cette raison que les bâtiment neufs sont tous équipés de fosse toutes eaux.
La fosse toutes eaux fonctionne simplement. Elle recueille dans un premier temps les eaux puis les traite de façon mécanique. Les matières lourdes vont couler au fond de la fosse pour former une boue et les graisses légères vont rester à la surface sous forme d’eau. Cette eau « préfiltrée » est redirigée vers une nouvelle filière, le lit d’épandage, avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
Si vous optez pour ce système, vous avez le choix entre la fosse toutes eaux en plastique, la fosse toutes eaux en béton, la fosse toutes eaux avec épandage et la fosse toutes eaux avec filtre compact.
Fonctionnement de la micro station
Une micro station est constituée d’une cuve avec plusieurs compartiments assurant chacun une fonction bien précise
Le prétraitement
Le compartiment de prétraitement sert à séparer les boues (les matières lourdes) et l’eau (eau et graisse légère).
Le traitement
Le second compartiment a pour rôle de traiter les eaux issues du premier compartiment. L’eau est aérée à l’aide d’un générateur d’air ou une turbine en mouvement qui permet de garder en vie les bactéries apportées par les matières fécales. Ce sont ces bactéries qui vont détériorer les particules en suspension dans l’eau et ainsi diminuer la pollution de cette dernière.
L’évacuation des eaux
Le dernier compartiment rejette l’eau sans particules. Elle peut être rejetée soit par infiltration directe dans le sol, soit dans un cours d’eau après obtention d’un avis positif du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Différence entre la fosse toutes-eaux et la micro station d’épuration
Bien que la fosse toutes-eaux et la micro station soient des systèmes d’assainissement individuels, elles se distinguent par leur mise en œuvre, leur efficacité, leur confort d’utilisation et par leur coût. Mais elles figurent parmi les solutions efficaces pour limiter notre empreinte écologique.
Les travaux de terrassement
Les travaux de mise en œuvre d’une fosse toutes eaux sont plus conséquents que ceux nécessaires à la mise en œuvre d’une micro station. En effet, la fosse toutes eaux nécessite une grande superficie pour son installation et doit en outre être obligatoirement enterrée ce qui implique des travaux de terrassement relativement importants. En plus de cela, vous ne devez pas installer des arbres sur un rayon de 3 mètres autour du lieu d’installation.
La micro station quant à elle ne nécessite que très peu d’espace, et donc peu de travaux de terrassement. En plus, elle est très compacte, relativement facile à installer et ne nécessite qu’une seule cuve.
Le confort d’utilisation
En termes de confort d’utilisation, rien ne vaut la micro station puisqu’elle est totalement inodore. Cela s’explique par le processus de fermentation long. Au contraire, la fosse toutes eaux produit une odeur désagréable surtout lorsque le système d’aération est mal placé. Ainsi, si vous souhaitez installer votre système d’assainissement dans votre jardin ou sur un lieu régulièrement fréquenté, optez pour une micro station d’épuration.
La fréquence d’utilisation
Le fait de ne pas utiliser votre fosse toutes eaux pendant une longue période n’affectera pas son fonctionnement et son efficacité. Au contraire, une micro station doit être régulièrement utilisée pour fonctionner correctement et offrir des performances remarquables. Ainsi, il est conseillé d’utiliser la micro station sur une résidence principale et une fosse toutes eaux sur une résidence secondaire.
Le coût
Le coût de la pose d’une fosse toutes eaux va de 500 à 2000 euros. Celui de la micro station va de 5 000 à 10 000 euros hors taxe. Mais peu importe votre choix, sachez que vous avez droit à des aides financières pour l’installation d’un système d’assainissement individuel. Parmi les aides auxquels vous pouvez prétendre il y a l’éco-prêt à taux zéro et les prêts et aides financières de l’Agence de l’Eau ou des collectivités locales.
Si vous souhaitez réhabiliter votre système actuel, vous pouvez demander une des aides de l’agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, les prêts de la CAF et des caisses de retraite, l’application d’un taux réduit de TVA à 10 %.
Mise en œuvre des travaux
Bien, maintenant que nous avons vu les caractéristiques de ces deux possibilités pour le traitement de vos eaux usées, il vous faut maintenant choisir le modèle qui vous conviendra. N’hésitez pas à demander des conseils chez fransbonhomme par exemple.
Ces experts vous aideront à choisir la fosse ou la station qui convient à votre habitation. Mais avant de vous lancer dans ces travaux, vous devrez connaître les quelques obligations auxquelles vous devrez répondre idéalement :
- l’étude technique doit être réalisée par un architecte, une entreprise de travaux publics ou un bureau d’études spécialisé avant le démarrage des travaux ;
- vous devez avoir déposé un dossier auprès des Services Publiques d’Assainissement Non Collectifs (SPANC) qui s’occupent de vérifier la conformité de l’installation ;
- votre équipement doit répondre à la norme NF DTU 64.1 qui l’installation doit être faite à plus de 5m de la maison, 3m de la clôture qui vous sépare de vos voisins et 35m d’une source d’eau ;
- vous devez régulièrement faire vérifier votre installation par la SPANC, un de leur techniciens doit passer tous les 4 à 8 ans ;
- si votre commune met en place un réseau d’assainissement collectif, vous avez 2 ans pour vous y raccorder.