Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior et comment fonctionne-t-elle ?
Sommaire
Complément de santé, la mutuelle santé senior est spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Le concept est simple tel que présenté sur le site suivant https://www.adpassurances.fr/seniors/mutuelles-sante-seniors. Ce contrat permet à l’intéressé de se voir rembourser les frais de santé non couverts par l’assurance-maladie initialement. Cette indemnisation suit une grille que les deux parties ont convenue d’un commun accord lors de la signature du contrat.
La question que l’on se pose le plus souvent est de comprendre l’importance de souscrire à un tel contrat. La question est encore plus pertinente quand l’on a déjà auparavant souscrit à une assurance-maladie. Retenez que l’assurance-maladie, dans la plupart des cas, ne couvre que 70 % des dépenses sanitaires de l’assuré. Ainsi, pour se garantir une meilleure couverture le moment venu, beaucoup de personnes se tournent vers les contrats d’assurance complémentaires.
En ce qui concerne les versements annuels pour l’assuré, ils varient en fonction de l’âge. Pour les personnes de moins de 45 ans par exemple, cette prime avoisine les 700 euros. Un montant qui peut nettement doubler si l’assuré a entre 65 et 75 ans. Toutefois, ces montants varient également d’un contrat à un autre et il est aussi possible de choisir des services flexibles.
Comment choisir une mutuelle santé senior qui soit adaptée à vos besoins ?
Bien évidemment, il existe une multitude d’assureurs sur le marché avec des offres aussi alléchantes les unes que les autres. Cependant, comme conseillé pour tout contrat d’assurance, il est important de considérer un certain nombre de critères avant de choisir.
Il est important tout d’abord de considérer vos besoins de santé habituels et de procéder à une extrapolation pour le futur. Après quoi, il faut chercher sur le marché, les assureurs qui proposent les services les plus flexibles et adaptés. C’est un paramètre important, car un contrat flexible est nettement moins contraignant et donc facilement modulable pour vous, l’assuré. Ceci vous permettra de ne souscrire qu’aux services les plus importants pour vous en laissant de côté, ceux futiles.
Néanmoins, ne négligez pas les garanties liées aux services seniors. De même, faites usage des différents comparateurs de mutuelles disponibles pour vous faire une idée approximative des avantages de chacune. Sur Internet aujourd’hui, vous pouvez trouver un large panel de choix de comparateurs de mutuelles seniors. Toutefois, ne vous y fiez pas trop non plus, car ils sont généralement dépendants d’une assurance et donc, pas neutres.
Enfin, lisez, vérifiez et analysez chaque clause du contrat avant de l’adopter. Accordez une attention particulière à :
- La nécessite de renseigner un questionnaire de santé ;
- Le délai de carence ;
- Les conditions de remboursement et les potentiels bénéficiaires secondaires ;
- Les montants des primes annuelles et leurs paiements.