
Une vis foirée peut causer bien des désagréments lorsqu’il faut démonter un meuble ou une pièce métallique. Ce problème s’explique le plus souvent par l’oxydation de la vis due au passage du temps et à l’agression des éléments et parfois à l’utilisation d’un tournevis non adapté. Que faut-il faire pour enlever une vis dont l’empreinte est endommagée ? Découvrez nos réponses ci-dessous.
Utiliser un dégrippant
Sommaire
Face à une vis foirée, la première chose à essayer est d’utiliser un dégrippant. Pulvérisez-en généreusement la tête de la vis puis attendez quelques minutes pour laisser le temps au produit d’agir. Prenez par la suite un bon tournevis, appuyez fortement tout en tournant vers la gauche.
Si vous n’avez pas de dégrippant à votre disposition, utilisez du soda. Faites en sorte que ce dernier s’introduise bien à l’intérieur du pas de vis afin de ronger la rouille. Sinon, vous pouvez créer votre produit dégrippant fait maison. Il vous suffit pour cela de remplir un vaporisateur avec de l’huile de vaseline et du white spirit ou du pétrole désaromatisé de même quantité.
Si c’est possible, chauffez la vis à l’aide d’un réchaud. Cela permettra de dilater légèrement le métal. Bien évidemment, cette solution ne peut être appliquée si le support est en plastique.
Retirer une vis avec une pince
Si l’empreinte de la tête de vis est endommagée, vous pouvez utiliser le bon type de pince pour l’enlever. Pour ce faire, pincez la tête de vis fortement et tournez vers le sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à utiliser une pince avec une empreinte bien marquée. Votre prise doit être bien ferme pour permettre à la vis de tourner.
La technique de l’élastique
C’est approche a pour avantage d’être économique et relativement facile à mettre en œuvre. Procurez-vous dans un premier temps un élastique, puis posez-le sur la tête de vis en veillant à ce qu’il couvre parfaitement toute la largeur de la tête. Prenez par la suite un tournevis adapté à l’empreinte puis dévissez tout en appuyant fortement.
Le caoutchouc devrait améliorer l’adhérence entre la tête et le tournevis ce qui facilitera le retrait de la vis. Si vous en avez une perceuse-visseuse à votre disposition, n’hésitez pas à l’utiliser à la place d’un simple tournevis. Il faut préciser que cette technique ne marchera pas si l’empreinte de la vis est trop endommagée.
Former une nouvelle empreinte sur la tête de vis
Il est possible de retirer une vis foirée en créant une nouvelle empreinte sur une vis. Pour ce faire, procurez-vous un outil électroportatif qui permet de créer une gravure sur le métal. Si vous n’avez pas ce genre d’outil à votre disposition, vous pouvez utiliser une scie à métaux. L’objectif est de créer une entaille assez profonde sur la tête de vis pour permettre d’y placer par la suite le bout d’un tournevis plat.
Et si vous n’avez pas de scie, vous pouvez placer le bout de votre tournevis plat sur la tête de vis et taper sur ce dernier à l’aide d’un marteau jusqu’à créer une empreinte assez profonde. Bien évidemment, cette solution est à éviter si vous ne souhaitez pas abîmer votre support.
Utiliser un extracteur de vis
Si les méthodes précédentes ne vous ont pas permis d’enlever la vis, vous pouvez utiliser un extracteur de vis. Cet outil conçu pour enlever les vis endommagées se présente sous la forme d’un embout torsadé pour perceuse-visseuse destinée à offrir une solide accroche sur la tête de vis.
Il existe de nombreux lots d’extracteurs. Vous n’avez qu’à choisir en fonction de la taille de la vis à enlever. On peut les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.
Quelques conseils pour entretenir une vis ?
Voici quelques conseils pour éviter de foirer vos vis :
- Ouvrez et serrez toujours vos vis avec un tournevis en bon état ;
- À chaque fois que vous enlevez une vis, pensez toujours à la nettoyer en la plongeant dans une solution de bicarbonate ou de jus de citron. Cela permettra d’enlever les traces de graisse et autres types saletés qui peuvent s’incruster dans les pas de vis au cours du serrage. ;
- Si votre vis présente de la rouille, vous pouvez enlever cette dernière avec du vinaigre blanc et un bon brossage ou en la plongeant dans la lessive de soude. Pour protéger vos vis de la rouille, enduisez-les de vaseline avant le serrage.