Comment les échantillons gratuits peuvent séduire et fidéliser les clients ?

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Tout le monde adore les échantillons. Non seulement ils sont gratuits, mais comme ils proposent de très petites quantités de produits, ils n’engagent à rien. Le client peut tester sans se soucier de ce qui arrive après. S’il est séduit, il sera tenté d’acheter le produit. S’il ne l’est pas, il aura tout de même découvert un produit. Néanmoins, les échantillons gratuits sont des outils marketing au fonctionnement plus complexe que ce que laisse sous-entendre notre constat binaire. La question qui nous intéresse aujourd’hui est donc : comment les échantillons gratuits peuvent séduire et fidéliser les clients ?

Les échantillons gratuits et la psychologie des clients

Les échantillons gratuits permettent à un certain nombre de personnes de faire des économies quotidiennement. Avec l’e-commerce, les marques proposent parfois des échantillons gratuits à se faire livrer. Ils sont compilés dans la liste des échantillons gratuits chez Echantillons Club. Regardez par vous-même la quantité d’échantillons que vous pouvez obtenir, sans dépenser le moindre sou. Les échantillons gratuits pour séduire de nouveaux clients, ça fait du sens. Ils ne connaissent pas le produit, ou du moins, ne l’ont jamais essayé. En ayant l’occasion de découvrir furtivement les sensations que ce dernier leurs procures, l’intention d’achat peut apparaître. Mais comment un échantillon vendu en ligne, sans aucun rapport de proximité, peut être une stratégie marketing intéressante ? Parce que les échantillons gratuits ont de multiples fonctions.

Faciliter la prise de décision

Pourquoi les clients consomment-ils ? Que cela soit un désir, un besoin ou un problème, chaque client a une motivation pour réaliser un achat. Lorsqu’ils prennent conscience d’un manque , ils entament un processus de réflexion et de recherche d’informations afin de trouver de quoi l’élément permettant de le combler. En face d’une liste de solutions appropriées, plusieurs éléments vont influencer la prise de décision : le prix, la disponibilité, les préférences personnelles, les préjugés et la preuve sociale.

Or, en offrant un échantillon de votre produit, le client passe de la réflexion à l’expérience. Tout le cadre de la prise de décision est brisé le temps d’un instant. Confronté à ses sensations et ses émotions, si le produit procure une expérience suffisamment agréable au client, pour que celui-ci souhaite la renouveler, les facteurs habituels influençant la prise de décision passent au second plan. Vous augmentez ainsi l’indice d’intention d’achat.

Rendre les clients redevables

Il semblerait que le fait d’offrir quelque chose au client crée en lui un sentiment de redevabilité. On appelle ça le principe de réciprocité. Cela peut paraître surprenant étant donné que l’on ne parle d’un rapport avec un individu mais avec une marque, un commerce. Pourtant, c’est un phénomène psychologique théorisé. Ce qui est encore plus intéressant avec le principe de réciprocité, c’est qu’il serait accentué par la pression sociale. On observe que les personnes recevant des échantillons en présence d’autres individus seraient plus susceptibles de réaliser un achat.

Avoir une stratégie marketing précise

Les échantillons gratuits peuvent nuire à l’activité d’une marque. Un consommateur confronté à un nombre limité d’options est capable de prendre une décision. Or, au bout d’un certain nombre d’options, ce dernier devient incapable de choisir une option unique, se sentant débordé par l’abondance de possibilités. Ainsi, il faut jauger correctement le nombre d’échantillons gratuits que vous souhaitez proposer aux clients.

Vous devez donc avoir une stratégie marketing précise. Définissez clairement votre objectif avec les échantillons gratuits :

  • Attirer de nouveaux clients ne connaissant ni votre produit, ni votre marque ?
  • Renforcer les liens avec les clients consommant déjà votre marque ?
  • Augmenter le nombre de clients récurrents ?
  • Obtenir de l’attention autour de votre produit ou de votre marque ?

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