Des travaux de petites maçonneries à réaliser au sein de votre habitation ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le bon dosage pour une chape maigre de qualité. Mais avant, retour sur l’utilité de ce type de chape ?
Qu’est-ce que la chape maigre ?
Sommaire
La chape maigre, également appelée chape du carreleur est une couche de mortier généralement moins dosé en ciment que la dalle de béton. En effet, si une dalle de béton contient 350 kg de mortier par mètre carré, la chape maigre n’en contient que 150 kg. Elle est ainsi plus fine avec une épaisseur variant de 4 à 10 cm et plus souple tout en étant résistante.
Quand utiliser ce type de chape?
La chape maigre s’utilise essentiellement dans le cadre de la réalisation de petits travaux de petites maçonneries.
Pour niveler les sols et assurer une planéité de ces derniers
La chape maigre est systématiquement utilisée avant la pose d’un carrelage, d’un baguette de finition ou d’un autre type de revêtement de sol nécessitant une base sans défaut et une planéité parfaite du sol. En plus, elle jouera le rôle d’amortisseur afin d’éviter aux carreaux de se briser. À part cela, elle peut être utilisée dans le cadre d’un projet de rénovation pour faciliter l’implantation de cloisons en apportant un nivellement du sol identique dans toutes les pièces.
Pour recouvrir les gaines, les fils électriques et les éléments du circuit de chauffage au sol
Puisqu’elle est moins lourde que le béton traditionnel, la chape maigre est parfaite pour recouvrir les éléments qui doivent passer à travers le sol comme les gaines et les canalisations sans néanmoins nuire à leur bon fonctionnement. D’après la norme NF DTU 52.1 P1-2, son utilisation est même obligatoire au cours de l’installation d’un plancher chauffant électrique ou solaire. Dans ce cas, elle doit avoir au moins 4 cm d’épaisseur.
Pour améliorer l’isolation thermique et acoustique
En raison de sa faible épaisseur et de sa capacité d’enrobage, il permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique du sol. C’est donc une solution à mettre en oeuvre pour réduire sa consommation énergétique.
Dosage de chape maigre : quel est le ratio idéal ?
Pour fabriquer une chape maigre, il vous faut suivre quelques étapes :
- Rassemblez dans un premier temps du ciment, de l’eau, et du sable, puis mélanger les dans un sceau de maçon ;
- Gardez à portée de main des bastaings (pour délimiter la surface de la chape maigre), un niveau (pour vérifier la planéité), une truelle et une taloche pour assurer la bonne répartition de la chape et le lissage ;
- Voici le ratio idéal pour le mélange : 25 kg de ciment pour 90 litres de sable. Mélangez bien ces éléments puis rajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Vous avez le mélange idéal lorsque vous pouvez former une boule de pâte qui peut s’effriter ;
- Préparez bien le sol où sera posée la chape, il doit être parfaitement propre, c’est-à-dire sans poussière. Attention, ne posez pas la chape sur une dalle de béton fraîche, laissez à cette dernière au moins 2 mois pour sécher avant de faire la pose ;
- Avant de réaliser la pose proprement dite, mouillez la dalle et jetez un peu de ciment dessus pour assurer l’adhérence de la chape maigre. Cette étape réalisée, versez l’ensemble de votre chape maigre puis égalisez et lissez la surface à l’aide d’une truelle. Vérifiez toujours le niveau du sol pour assurer la parfaite planéité du sol ;
Attention, organisez-vous bien avant de procéder à la pose puisqu’une fois la chape maigre posée, vous ne pourrez pas marcher sur la surface nouvellement créée. Sachez aussi que malgré les apparences, une chape maigre est assez difficile à réaliser pour un bricoleur amateur. En effet, des connaissances spécifiques en maçonnerie et un certain tour de main sont nécessaires pour obtenir une chape bien faite. C’est pour cette raison qu’il est toujours mieux de faire appel à un professionnel d’autant plus que le prix pour la pose n’est pas cher : 20 à 25 euros le m2.