
Vous désirez organiser un événement au sein de votre entreprise ? Vous avez le choix entre plusieurs formats de réunion, dont les principaux sont le séminaire et la conférence. On peut avoir l’impression que ces deux termes désignent la même chose. Mais en réalité, il existe de nombreuses différences entre un séminaire et une conférence. Dans cet article, nous allons réfléchir à la nature et aux objectifs de ces deux types d’événements.
Le choix du lieu
Les différences entre un séminaire et une conférence se retrouvent dans le choix du lieu où se déroule l’événement. En effet, les salles appropriées pour une conférence ne le seront pas forcément pour un séminaire, et vice-versa. Une conférence a besoin d’au moins l’un de ces deux éléments pour être réalisée : des salles équipées de matériel audiovisuel (ordinateur, connexion, projecteur, écran, etc.) et/ou dotées d’une grande capacité d’accueil. Une conférence peut être dispensée pour 20 personnes comme pour 500 personnes.
Un séminaire, quant à lui, est un événement plus large, qui peut inclure des conférences. Pour son bon déroulement, il nécessite l’utilisation de plusieurs salles dont chacune aura un rôle précis : réception, réunion, atelier, buffet, activité, etc.
Si vous souhaitez organiser un événement sur Bordeaux et que vous cherchez le lieu le plus approprié pour le dispenser, vous remarquerez différents types de salles.
Le rôle d’une conférence
Une conférence est une courte manifestation, un exposé. Elle n’a pas pour vocation de durer dans le temps, bien que l’on puisse organiser des conférences sur plusieurs jours. On peut voir la conférence comme une présentation, un cours, dont les objectifs principaux sont l’apprentissage et la réflexion.
Les conférences se déroulent toujours sur le même principe. On invite un ou plusieurs intervenants experts sur un sujet ou une thématique dont on souhaite sensibiliser le public. On l’utilise pour transmettre un message précis. La force d’une conférence réside dans l’attention du public. Elle propose le cadre idéal pour écouter et recevoir une information.
Même si elle invite au débat, le cadre proposé par la conférence n’est pas adéquat à la discussion. Ce n’est pas son principal objectif. En revanche, il est appréciable de prévoir un temps, même court, d’échange à la fin de la conférence.
La conférence peut être utilisée comme un outil de communication interne ou externe. Au sein d’une entreprise, elle offre la possibilité de présenter un nouveau produit, une expertise ou d’annoncer un changement, un événement futur.
Le rôle d’un séminaire
Les entreprises ont tendance à organiser plus de séminaires que de conférences. Un séminaire a tendance à durer une journée complète, mais peut également s’étendre sur plusieurs jours. Ce format fait de cet événement un outil clé pour les entreprises, et ce, à plusieurs niveaux.
Un séminaire est une occasion parfaite pour renforcer les liens et encourager la communication interne entre les collaborateurs, les employés et les responsables. Le lieu de travail n’étant pas toujours un environnement favorisant la communication, le séminaire permet de se consacrer exclusivement à celle-ci.
En effet, un séminaire, contrairement à une conférence, est plutôt informel. L’état d’esprit du séminaire est davantage porté sur la détente, la convivialité, la découverte, autour de thèmes et d’activités que l’on pourrait faire durant son temps libre. Ainsi, même s’il est organisé en entreprise, le séminaire invite ses participants à se déconnecter du cadre de travail. La hiérarchie s’estompe et les acteurs de l’entreprise peuvent interagir entre eux en mettant de côté leur tenue professionnelle.
Cependant, on peut également organiser des séminaires de formation, dont l’objectif diffère d’un séminaire classique. Ici, on souhaite :
- Former les collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail afin d’améliorer le niveau de compétence de l’entreprise et de valoriser la société.
- Intégrer les nouveaux membres en leur présentant les méthodes de travail, tout en favorisant le dialogue avec l’équipe déjà existante.
Même si le côté professionnel est mis en avant, le séminaire de formation se déroule aussi dans un cadre de détente et de convivialité.