L’hiver approche à grands pas. Pour une poignée de voyageurs, c’est le moment de ranger le camping-car en attendant que vienne le printemps. Pour d’autres, c’est tout le contraire. On sort son mobil home pour profiter d’un camping en montagne, sous la neige. Qu’est-ce qui pourrait motiver ce choix de camper en hiver ou en été ? Quels sont les avantages de chacune de ces options ? Nous en parlons.
Le camping en hiver : un choix plutôt intéressant
Vous voulez camper, mais vous n’êtes pas trop plages et festivités ? Que dites-vous de partir en vacances en camping d’hiver au Maroc ou en Espagne ? Au rendez-vous : un silence de cathédrale qui plaira certainement aux misanthropes. Si vous faites partie de cette catégorie de gens, rien ne vous empêche de sortir votre camping-car en hiver.
Lorsque le temps se rafraîchit, vous pouvez aussi vous adonner à différentes sortes d’activités. Pensez par exemple à vous rendre sur un lac gelé, puis à vous allonger délicatement dessus en admirant le ciel nocturne ou bien les aurores boréales de Laponie. En hiver, faire une petite virée de nuit est assez commun étant donné que les jours sont de plus courtes durées.
Si une telle aventure vous tente, pensez néanmoins à investir dans un équipement spécial comme les housses de camping. Il faut cependant noter que ces accessoires sont assez coûteux. De plus, la question de logistique est plus complexe qu’un simple camping en été.
Par ailleurs, voyager en hiver est une opportunité de découvrir une grande variété de faune à fourrure. Sachez que la plupart des animaux hibernent. Cela vous évite des rencontres fortuites avec des serpents ou des ours. Il en sera de même pour les moustiques qui ne viendront pas vous gêner durant votre séjour.
Pourquoi décider de camper en été ?
Une grande majorité de Français choisissent les vacances d’été pour partir camper. Cela se comprend. Après tout, le camping est synonyme de convivialité. Il permet de garder une certaine proximité avec la nature, ce qui est un luxe lorsqu’on vit dans les grandes villes.
Mais pourquoi partir lors de la période estivale ? Il convient, pour commencer, de souligner que malgré la difficulté du montage de certaines tentes, les campings d’aujourd’hui rallient divertissement et confort. Vous bénéficiez ainsi d’une panoplie d’activités (randonnée, cyclisme, pêche…), mais aussi de très bonnes conditions de vie. Grâce aux efforts de certains opérateurs, il est possible d’avoir des petites supérettes dans les environs, ce qui est très pratique.
Puis, en été, un camping est un endroit chaleureux où il fait bon de vivre. Cela dit, le voyage implique de nombreuses contraintes. Vous serez nécessairement amenés à côtoyer d’autres personnes. Ces rencontres peuvent représenter une véritable expérience humaine et être enrichissantes, notamment si vous êtes de nature extravertie.
Côté budget, il suffit parfois de 20 euros pour passer la nuit, en sécurité, à l’intérieur d’une tente. Bien sûr, si votre finance vous permet de dépenser 800 euros la nuitée, vous pouvez opter pour un camping 4 étoiles. Camper l’été vous permet de choisir en toute liberté, tant pour le choix d’hébergement que pour celui des vêtements que vous portez.