Matériel de travail et objet de distraction à la fois, le casque audio filaire est l’outil idéal pour écouter de la musique. Très apprécié par les utilisateurs qui se comptent par milliers, il allie à la perfection liberté de mouvement et qualité de son. Le magazine LES ERNEST vous indique les critères pour bien choisir un casque audio filaire.
Les meilleurs casques audio filaires
Sommaire
On distingue un bon nombre de casques audio filaires sur le marché, tous présentant des caractéristiques bien définies.
Sennheiser HD 599
D’apparence classique, ce casque a tout pour plaire aux personnes de tout âge. C’est un appareil haut de gamme doté d’une technologie dernière génération de transduction. Grâce à la fonctionnalité EAR dont il est pourvu, il permet d’écouter de la musique avec une qualité optimale. Ergonomique et très pratique, il est livré avec deux câbles, un de 3 m et un de 1,2 m. Cet appareil s’adapte parfaitement aux ordinateurs, smartphones et tablettes. Pour un confort optimal, son serre-tête est rembourré et les oreillettes sont garnies de coussinets.
Beyerdynamic DT 990 PRO
Le DT 990 PRO est classé haut de gamme dans la catégorie des casques audio filaires. Que ce soit pour le mastering, le montage ou le mixage, cet outil de Beyerdynamic répond à la majorité de vos attentes. Il allie esthétique, confort et puissance pour combler vos oreilles de vos chansons préférées.
Il suffit de copier de la musique sur une clé USB pour l’emmener partout avec vous, puis de connecter votre casque audio filaire au PC. Ce dernier, où vous stockez votre musique, vous permettra d’en profiter sans gêner les personnes de votre entourage. Les distorsions sonores sont régulées et la restitution finale du son est proche de la perfection. Si le prix de ce modèle est un peu plus élevé que celui des autres, c’est parce que la qualité sonore est au rendez-vous.
AKG K702
AKG propose le casque K702 aux amoureux de bons sons. Pour le coup, la célèbre maison de fabrication autrichienne a mis à jour de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour les professionnels de la musique que pour les amateurs. Avant restitution, le signal est préalablement réajusté pour permettre à l’utilisateur de bénéficier d’un bon rendu.
Afin de garantir le confort qu’il faut à ses consommateurs, le serre-tête du casque audio est composé d’un alliage de métal et de cuir. Vous pouvez vous en servir pendant plusieurs heures sans ressentir de quelconques pressions sur votre tête.
Pourquoi opter pour un casque audio filaire ?
Les utilités sont très diversifiées et se classent en fonction des besoins. Pour les professionnels de la musique, un casque audio a toute sa place dans un studio. Il peut être utile pour mixer et pour faire écouter la chanson à un potentiel investisseur.
Du côté des fans et amoureux de la bonne musique, cet outil est indispensable pour écouter vos chansons préférées durant un voyage ou dans les transports en commun. Comparé à certains écouteurs qui peuvent faire très mal aux oreilles, les coussinets dont sont pourvus les casques offrent un meilleur confort. L’expérience utilisateur est ainsi nettement plus confortable.
Comment choisir un casque audio filaire ?
Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte afin de choisir le casque audio filaire qui répondra à vos attentes.
Le confort
Le confort est le premier paramètre à prendre en compte dans le choix de votre casque audio filaire. À l’instar de votre smartphone ou de vos lunettes, votre casque audio vous accompagne durant tous vos déplacements. Pour cela, vérifiez les options de réglage proposées pour le serre-tête ainsi que ses matériaux de composition. Les dernières fabrications sont bien outillées et pourvues de petits coussinets pour rendre l’utilisation plus aisée et surtout intéressante. De même, il est aussi important de prendre en compte la taille de votre appareil. Un casque trop grand ne vous ira pas et un autre trop petit risque de causer des blessures.
La qualité sonore
Le but de l’utilisation d’un casque audio filaire est d’écouter de la bonne musique sans interférences. Les performances acoustiques du casque se remarquent dans les tons les plus aigus et les plus graves. Ces deux caractéristiques se doivent d’être équilibrées pour que le son produit soit parfait et que votre expérience soit optimale. La fréquence, la sensibilité et l’impédance sont des paramètres à prendre en compte pour vous assurer de la qualité du produit.
Les options de réglage
Les différents réglages du casque se placent généralement sur les oreillettes et rarement sur le fil. Vous avez le choix entre les casques où les options sont réunies en un seul bouton et ceux où les réglages sont répartis sur plusieurs boutons. La seconde catégorie est plus aisée et offre une meilleure expérience utilisateur alors que la première convient plus aux professionnels et personnes qui ont une bonne maîtrise de l’appareil. À vous de choisir lequel répond le mieux à vos exigences.
FAQ
Qu’est-ce qu’une distorsion harmonique ?
La distorsion harmonique est la différence entre le signal d’entrée et celui de sortie du son. Elle est le plus souvent évaluée à moins de 1 %.
Qu’est-ce que l’impédance ?
L’impédance évalue le degré de résistance du casque au courant électrique. Plus la valeur de l’impédance est élevée, plus le casque a besoin d’une plus grande puissance pour restituer le son.
Casque audio filaire ou casque audio sans fil, que choisir ?
Si vous préférez la fidélité des sons à la portabilité, le casque audio filaire est une meilleure option. En général, à budget égal, avec un casque audio filaire, vous obtenez un rendu sonore plus riche qui répond à vos attentes de mélomane.