Le carrelage constitue l’un des revêtements de sol le plus utilisé en France. Beaucoup l’apprécient pour les nombreuses possibilités esthétiques qu’il offre et pour sa durabilité. Généralement, une pose de carrelage réalisée dans les règles de l’art se termine par la pose des baguettes de finition pour carrelage. On vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet élément de finition et de protection.
Baguette de finition de carrelage : rôles
Sommaire
Aussi nommée profilé de carrelage, la baguette de finition pour carrelage est un élément qui a pour rôle d’assurer la solidité d’un carrelage de sol ou d’un carrelage mural. Très utilisée dans le cadre des projets de rénovation de maison, elle joue aussi un rôle esthétique en camouflant les imperfections de la pose du carrelage.
À part cela, les baguettes de finition peuvent servir pour sécuriser les nez-de-marche d’un escalier, augmenter l’étanchéité des jointures entre les carreaux et les murs et pour limiter le danger que représentent les angles saillants ou les coins de murs tranchants.
Enfin, elles contribuent à ralentir le phénomène d’écartement des carreaux dû à la dégradation de la colle utilisée pour la pose.
Quels sont les différents types de baguettes de finition de carrelage ?
Il existe de nombreux types de baguettes de finitions de carrelage et ci-après les plus utilisés.
- Les baguettes de séparation : elles font office de séparation entre le carrelage et un autre type de revêtement (parquet, moquette, sol en béton, etc.). Elles peuvent être utilisées pour relier de types de revêtement de niveau égal ou différent ;
- Les baguettes de marche d’escalier : elles sont surtout utilisées pour renforcer la solidité des jonctions entre les carreaux et protéger l’angle des marches des chocs, des éclats et des fissures. Elles peuvent être droites, arrondies ou biseautées ;
- Les baguettes d’étanchéité : elles sont surtout utilisées dans les salles d’eau pour équiper les coins de baignoire afin de garantir l’étanchéité de cette dernière et ainsi prévenir les problèmes de plomberie. Elles permettent aussi d’étanchéifier des jointures ;
- Les baguettes d’angle : elles s’utilisent surtout comme finition des plans de travail.
Bien choisir ses profilés de carrelage : les critères à prendre en compte
Le type de baguette n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’une baguette de finition. D’autres facteurs doivent être considérés.
Choisissez d’abord le type de matériau. Une baguette de finition peut être faite en carrelage, en inox, en acier inoxydable (plusieurs finitions aux choix), en PVC, en aluminium ou en laiton. Choisissez en fonction de l’esthétique que vous souhaitez mettre en avant (moderne, rustique, traditionnelle, etc.).
Après, attardez-vous sur la forme : il y a des baguettes en forme arrondie, plate ou biseautée. Ici aussi, choisissez selon le style de décoration que vous souhaitez.
Enfin, vérifiez la longueur. Si vous n’avez pas eu le temps de mesurer votre carrelage avant d’acheter une baguette, prévoyez une baguette plus longue.
Les principales étapes à suivre pour poser des baguettes de finition
La pose des baguettes de finition de carrelage ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Tout bon bricoleur peut y arriver avec un peu de rigueur et de soin. Ceci étant, sachez que plusieurs étapes essentielles sont à suivre si vous décidez d’installer vous-même vos baguettes de carrelage.
Tout d’abord, sachez que la pose peut être réalisée en même temps que celle du carrelage ou après. Cette remarque faite, vérifiez avant tout les dimensions de la baguette, elles devraient correspondre à l’épaisseur du carreau de carrelage auxquelles sera ajoutée l’épaisseur de la couche de colle qui est d’environ 3 mm.
Préparez par la suite le support, assurez-vous que ce dernier soit parfaitement plane, sec et propre. Puis mettez la colle sur toute la longueur de la baguette en utilisant de préférence un pistolet à colle pour plus de précision. Après, appliquez la baguette en appuyant assez longtemps dessus pour laisser à la colle le temps de bien adhérer. Si vous utilisez une baguette en bois, renforcez la fixation en y plantant des clous.
Enfin, attendez que la colle sèche. Le temps d’attente variera suivant le type de colle utilisé, référez au packaging.
Prix des profilés de carrelage
Vous pouvez trouver les baguettes de finitions dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet, sur les sites de vente de matériel du bâtiment. Leur prix varie suivant la matière de fabrication, la longueur et la marque. En général, le prix d’une baguette de carrelage de 2 mètres en inox est de 10 euros. N’hésitez pas à comparer les offres pour faire des économies.