Une assurance habitation est indispensable, que l’on soit propriétaire ou locataire, puisqu’on n’est jamais vraiment à l’abri d’un éventuel sinistre. Le problème est que de nombreuses compagnies d’assurance demandent un premier versement à la signature du contrat. Or, pour les foyers modestes, cet acompte peut être difficile à verser. Heureusement, il existe des compagnies proposant une assurance habitation sans premier versement. Comment fonctionne ce type d’assurance ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment en trouver ?
Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans premier versement ?
Sommaire
L’assurance habitation vous protège en cas de sinistre sur votre habitation comme le vandalisme ou encore le vol par effraction. Seul bémol, de nombreux assureurs demandent à leurs nouveaux assurés d’effectuer un premier versement lors de la conclusion du contrat d’assurance habitation. Il s’agira la plupart du temps de verser un acompte dont la valeur équivaut à 2 ou 3 mois de cotisation. Il arrive aussi que l’assureur n’exige aucun acompte, mais le premier versement sera souvent plus cher, puisqu’il comprendra les frais de dossier.
Bien sûr, l’acompte n’est pas systématique. Il existe bel et bien des compagnies qui proposent des assurances habitation sans premier versement. Avec ces contrats, vous êtes protégé dès la souscription, et ce même si vous n’avez pas encore payé la première cotisation. Malgré tout, il ne faut pas oublier que le fait de souscrire une assurance sans acompte ne signifie pas que vous serez dispensé de payé vos cotisations futures.
Avantages et inconvénients de l’assurance habitation sans premier versement
Pour les foyers avec un petit budget, et cherchant à faire des économies, il est plus avantageux de souscrire une assurance habitation sans premier versement. En effet, grâce à ce type de contrat, vous n’aurez pas à payer d’un coup une somme trop importante. Le problème est que ces contrats sont particulièrement difficiles à trouver.
En plus, vous devez vérifier que l’absence d’acompte ne cache en réalité une augmentation de la prime annuelle. Certains assureurs, au lieu de demander le paiement d’un premier versement, lissent cet acompte sur l’année en augmentant la valeur des primes mensuelles. En définitive, optez pour une assurance habitation sans premier versement constitue la bonne option lorsqu’on est dans l’impossibilité de régler un acompte immédiatement. Mais sur le long terme, ce n’est pas forcément économique.
Comment trouver ce type d’assurance ?
Voici les étapes à suivre pour vous permettre de trouver une assurance habitation sans acompte :
- Choisissez d’abord un comparateur en ligne : vérifiez les avis sur le web pour trouver le comparateur le plus efficace ;
- Renseignez par la suite vos informations : on vous demandera sûrement des détails sur votre type de logement, le nombre de pièces, la localisation, le nombre d’habitants, etc. ;
- Comparez les devis proposés : une fois la recherche lancée vous devriez accéder à une liste de devis que vous aurez à comparer. Choisissez en prenant en compte des critères importants comme le niveau de garantie ou encore le prix des mensualités ;
- Une fois que vous aurez fait votre choix, souscrivez au contrat.
Les alternatives pour éviter de payer un acompte
Si vous ne pouvez pas trouver un contrat d’assurance habitation sans premier versement, vous pouvez négocier des modalités de paiement auprès des assureurs.
Tout d’abord, comme dans une assurance moto, vous pouvez négocier des mois offerts pour votre assurance habitation. Vous pouvez très bien demander à votre assurer de ne pas être prélevé le 1er mois. Dans ce cas, vous devrez certainement supporter des cotisations plus élevées sur les autres mois.
Ensuite, vous pouvez aussi négocier un décalage du versement de l’acompte. Si votre profil rassure l’assureur, ce dernier peut tout à fait accepter un versement à la deuxième mensualité.
À part cela, vous pouvez opter pour le parrainage. Vous n’avez qu’à demander à un proche de vous parrainer. Cela vous éviter pas payer un acompte.
Enfin, vous pouvez demander de lisser le premier versement. Les assureurs peuvent accepter de fractionner l’acompte sur des versements mensuels. L’avantage avec cette option c’est que vous pourrez maîtriser plus facilement votre budget sans supporter des frais trop importants au début de votre contrat.
Une assurance habitation sans acompte pour un assuré résilié
Votre assureur a résilié votre contrat d’assurance habitation ? Peu importe la cause de la résiliation, il vous est toujours possible de trouver une assurance habitation sans premier versement, mais ce sera difficile. En effet, beaucoup d’assureurs exigeront systématiquement de vous un acompte.
Pour ne pas perdre de temps en recherche, la meilleure solution pour vous est de vous tourner vers une assurance habitation pour assuré résilié. Bien que ce type de contrat prévoit des cotisations plus élevées que celles prévues par les contrats classiques, il a pour avantage d’offrir des garanties solides.