Assurance décès : pourquoi souscrire ?

assurance deces pourquoi souscrire

Si vous aimez être prévoyant, l’assurance décès est faite pour vous. Cet incontournable du placement permet à l’assuré de mettre ses proches à l’abri et de leur apporter un soutien financier. Alors, si vous vous demandez encore quel est l’intérêt de souscrire une assurance décès, nous allons voir ensemble, les raisons qui peuvent vous pousser à le faire.

L’assurance décès, à quoi ça sert ?

Avant même de commencer à comparer les différents contrats d’assurance sur MeilleurTaux, il est important de bien comprendre comment cela fonctionne.

L’objectif premier de l’assurance décès est de permettre aux proches du défunt de faire financièrement face à l’évènement. En effet, si la personne ayant souscrit l’assurance vient à décéder, la somme pour laquelle il a cotisé est immédiatement versée au bénéficiaire.

Notez d’ailleurs que le capital versé est exonéré de droits de succession et de taxes pour ce dernier. Elle a pour but de compléter le capital décès, dont le montant est généralement insuffisant aux besoins familiaux.

Il existe deux types de contrats, l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière. La première est souscrite sur un court terme, souvent d’un an. Elle garantit à l’assuré de verser un capital au bénéficiaire, si celui décède avant la fin du contrat. Si la date passe et que l’assuré est toujours en vie, le contrat s’annule. La seconde couvre l’assuré n’importe quand.

L’assurance décès n’est pas à confondre avec l’assurance vie, qui est un contrat d’épargne, ou avec l’assurance obsèques, qui ne sert qu’à prendre en charge l’enterrement de l’assuré.

Cotiser selon ses besoins

Chaque cotisation diffère selon les personnes et leurs besoins. En effet, son montant dépend de différents critères, propres à chacun :

  • La somme cotisée : qui est définie au préalable par l’assuré, en fonction de l’apport financier qu’il souhaite laisser à ses proches.
  • L’âge de l’assuré : qui a un impact sur le type de contrat et sur le montant mis de côté.
  • L’état de santé de l’assuré : qui peut influer sur ses besoins en matière d’assurance.

Une personne ayant souscrit un contrat d’assurance décès peut très bien verser chaque mois une cotisation, tout comme elle peut donner la somme d’un seul coup. Notez cependant qu’en cas de non-décès, les cotisations ne sont pas remboursées.

Les autres avantages

Lorsque l’on souscrit une assurance décès, le capital final n’est pas le seul avantage. En effet, selon les contrats, il peut y avoir d’autres garanties, comme une couverture en cas d’incapacité ou d’invalidité, ou encore un versement d’une rente éducation, destinée à financer les études des enfants.

Néanmoins, sachez qu’il existe certains cas de figure pour lesquels l’assurance n’entre pas en jeu. C’est notamment le cas pour les suicides, les accidents liés à l’alcool, la pratique de sports extrêmes, le meurtre par le bénéficiaire, etc.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance décès ?

De manière générale, plus on y réfléchit tôt, mieux c’est. En effet, comme on a pu le voir plus haut, le montant des cotisations peut varier selon l’âge et l’état de santé. Cela signifie donc que l’assureur propose des cotisations proportionnelles au risque de décès et, bien souvent, après 65 ans, ce type de contrat ne peut plus être signé.

Habituellement, cette assurance est souscrite en même temps qu’un prêt immobilier, pour éviter à sa famille de se retrouver submergée par les dettes en cas de décès. En effet, dans ce cas-là, c’est l’assureur qui se chargera de rembourser le crédit.

Share This Post