Alors que vous êtes en train de finaliser votre réservation, on vous propose de souscrire à une assurance annulation voyage. Avez-vous vraiment besoin de vous prémunir en cas d’imprévus ? Généralement, l’assurance annulation voyage est ignorée car elle représente une dépense supplémentaire conséquente et que la probabilité d’un incident semble très faible. Seulement, si vous êtes dans l’incapacité de prendre votre avion quelques jours avant le départ, vous vous remercierez d’avoir pris une assurance annulation voyage. Voyons ensemble ce qu’elle couvre.
Assurance annulation voyage, qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Tout d’abord, il est important de préciser que les éléments que nous allons présenter sont des tendances et que les détails peuvent varier d’un assureur à l’autre. Ainsi, il est primordial de bien lire les conditions générales de l’assurance annulation voyage spécifique que vous envisagez avant d’y souscrire. Ici, nous allons nous servir des offres Europ Assistance comme référence, puisque c’est exclusivement une compagnie d’assurance.
En effet, l’assurance annulation voyage peut être dispensée par différents organismes. Elle est très souvent proposée en option par la compagnie de voyage que vous sollicitez, et peut dans de rares cas être inclus dans le prix de la réservation. Cependant, il existe deux autres moyens d’obtenir une assurance annulation voyage : avec une assurance de carte bancaire ou auprès d’un assureur indépendant.
Le principe général de toutes les assurances annulation voyage repose sur le remboursement des frais d’annulation. Chaque compagnie de voyage ou d’hébergement applique son propre barème indiqué dans les conditions générales de vente. Néanmoins, la plupart du temps, les frais d’annulation d’un billet d’avion pas cher sont de 100% dès la date de réservation ou l’émission du billet. De même, les croisières font l’objet d’importants frais d’annulation dès qu’il reste 90 jours avant le départ. Seul l’hébergement applique des frais plus légers et répartis dans le temps, permettant parfois de s’en sortir avec 25% du montant du séjour si l’annulation survient au moins 30 jours avant.
Assurance annulation voyage : les garanties
Ainsi, avec une assurance annulation, on peut s’affranchir de tout ou une bonne partie des frais d’annulation. Seulement, il y a des conditions à respecter. La règle générale qui s’applique à tous les cas de figure est la suivante : tout motif d’annulation doit être justifiable, présenter un caractère imprévisible (au jour de la souscription), et être indépendant de votre volonté. Lorsqu’il respecte cette règle, le motif d’annulation sera pris en compte, si et seulement si il figure sur la liste des garanties de votre assurance annulation voyage. Le niveau de garantie varie selon les offres, mais on retrouve généralement un socle commun :
- Maladie grave, blessure ou décès. Si vous, un proche ou un compagnon de voyage tombe malade, se blesse ou décède avant ou pendant le voyage.
- Dommages matériels importants. Si votre domicile ou votre lieu d’affaires subit des dommages importants, à cause d’un incendie par exemple.
- Motif professionnel. Licenciement économique, mutation, modification des dates de congés, entrée en fonction dans un nouvel emploi, etc.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un attentat, un événement majeur ou une catastrophe naturelle est souvent classé dans les exclusions. Pensez à bien les consulter avant souscription. Pensez également à vous renseigner sur les plafonds de remboursement en fonction des différents frais engendrés par le motif.