La cuisine italienne fait partie des cuisines les plus populaires au monde. Simple, économique, elle régale les papilles et fait l’unanimité dans les assiettes. Alors, si vous êtes un amateur de bonnes saveurs et que vous souhaitez en savoir plus sur les specialità italiane, cet article est fait pour vous. Sans plus tarder, voyons comment apprendre la cuisine italienne.
La simplicité
Si vous revenez d’un voyage en Italie et que vous avez commencé à prendre des cours avec un professeur d’italien parce que vous avez été charmés par la langue, vous allez certainement vouloir tout apprendre de cette cuisine méditerranéenne.
Il y a quelques principes de base à connaître et le premier de tous est indéniablement la simplicité. En effet, en Italie, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour faire de bons plats savoureux. Il suffit d’avoir quelques ingrédients de base, puis de cuisiner avec les légumes de saison et ce qu’il y a dans le frigo. Ces ingrédients sont :
- L’huile d’olive : elle est à la base de tous les plats italiens. Elle est l’élément indispensable de tous les natifs. Cuite, dans une sauce, à froid, dans une soupe ou encore sur du pain, elle est utilisée fréquemment. Préférez l’huile d’olive vierge pressée à froid pour avoir un maximum de saveurs.
- L’ail : plus utilisé que l’oignon, surtout dans le sud de l’Italie, il vient relever tous vos plats préférés. Pour exalter toutes les saveurs de cet aliment, faites-le rissoler dans l’huile. Attention à ne pas le faire brûler.
- La tomate : fraiche, en boîte et même en concentré, la tomate se retrouve dans une grande partie des plats italiens. Elle est parfois simplement utilisée pour ajouter un peu de couleur dans l’assiette, les Italiens vous le confirmeront.
- Le basilic : il permet d’assaisonner des salades, des sauces ou des poissons en toute délicatesse. Cette plante aromatique qui pousse l’été, doit être utilisée fraiche pour profiter de ses saveurs. L’origan est une excellente alternative au basilic.
- Le parmesan : râpé sur des pâtes ou mélangé aux plats, il est la touche finale d’une assiette à l’italienne.
Sélection des ingrédients
Tous les Italiens vous le diront : la grande différence entre la cuisine française et italienne est la quantité d’ingrédients. En effet, en France, nous avons l’art de la cuisine mijotée et longuement préparée. En Italie, il y a l’art de l’ingrédient savoureux.
Il faut donc peu d’ingrédients pour cuisiner comme un Italien, mais ils doivent être bien choisis. Par exemple, pour faire un insalata Caprese, qui n’est rien d’autre qu’une salade de tomates mozza, il est primordial de bien sélectionner ses ingrédients. En effet, pour que le plat soit comme au pays, il faut utiliser la Mozzarella di Bufala et non la Fior di Latte, qui ne donnera pas autant de saveur au plat.
Des pâtes à tout
Pour terminer, il faut savoir qu’en Italie, il y a des pâtes à toutes les sauces et pour tous les goûts. Chaque région a sa spécialité et ses habitudes. Du classique pesto, à la carbonara (sans crème fraîche, bien évidemment) aux mélanges plus inhabituels, comme les pâtes et patates (plat traditionnel de la cuisine napolitaine), ou aux petits pois. Les Italiens utilisent ce qu’ils ont dans leur frigo pour créer des pâtes à presque tout.
Enfin, pour le respect de la cuisine italienne, tous les Français devraient savoir que la recette traditionnelle de pâtes à la bolognaise n’utilise pas de tomate. Les grands-mères bolognaises vous le confirmeront, à la base, c’était un ragù de viande et de légumes.
Vous êtes désormais prêt pour partir en voyage en Italie, simplement avec votre poêle et quelques ingrédients.