Dans le monde dynamique de l’immobilier, il est essentiel de se former. Que vous soyez un nouveau formateur cherchant à perfectionner vos compétences ou quelqu’un souhaitant suivre une formation en immobilier, il est crucial de reconnaître et de cultiver certaines qualités. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques essentielles d’un bon formateur immobilier.
Pédagogue
Avoir des connaissances est une chose, mais être capable de les partager est une tout autre compétence. La pédagogie, c’est l’art d’enseigner. Un excellent formateur immobilier sait adapter ses méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins variés de ses apprenants.
Par exemple, on peut dire que Jonathan VOOGT est un bon formateur immobilier car il indique sur son site être capable d’adapter son discours et son vocabulaire en fonction des réactions de ses élèves. Il précise être attentif aux signaux non verbaux et aux expressions, ce qui est encourageant. En effet, l’intelligence émotionnelle est au cœur de la pédagogie, pour ne pas dire indissociable.
La pédagogie est une discipline qui requiert au formateur d’apporter une touche de créativité et une pincée d’imagination, afin de capter et maintenir l’attention des élèves. Ainsi, pour maîtriser l’art de la pédagogie, il faut plonger dans une réflexion approfondie sur les objectifs d’apprentissage : quelles connaissances souhaite-t-on transmettre ? Par quel moyen, quelle méthode ? Quels sont les outils et supports les plus pertinents à utiliser ? Un bon formateur saura naturellement s’adapter aux besoins des divers groupes d’élèves, tout en exposant des concepts parfois difficiles à saisir, d’une manière à ce qu’ils soient plus accessibles.
Bienveillant
Pour exceller en tant que formateur, la bienveillance est une condition sine qua none. En effet, elle crée un environnement où les élèves se sentent confortables et valorisés. Cela implique d’adopter une attitude chaleureuse et encourageante, indépendamment de la méthodologie d’enseignement utilisée, favorisant ainsi une communication ouverte. La bienveillance rime aussi avec l’écoute active, permettant de repérer et de répondre aux besoins ou préoccupations des élèves.
Cette bienveillance se manifeste également à travers l’empathie, qui permet une adaptabilité envers chaque individu. Puisque chaque élève apprend à son propre rythme et affronte ses propres obstacles, un bon formateur doit comprendre cela et faire preuve de patience. Après tout, la personne suivant la formation a payé pour. Ainsi, prendre le temps nécessaire pour s’assurer que chaque élève maîtrise les concepts clés relève de l’ordre du respect.
De plus, une véritable bienveillance exige de l’authenticité. Le formateur doit offrir un feedback sincère, tout en restant constructif. Il s’agit de guider sans juger, en privilégiant une approche positive et encourageante.
Organisé
Tout bon formateur doit savoir structurer ses sessions. Une bonne préparation permet d’adapter le contenu et la méthodologie au profil des apprenants.
Cependant, il est crucial de ne pas tomber dans le piège de la routine de formation. Chaque groupe est unique, nécessitant parfois des ajustements de dernières minutes en fonction des profils.
Technique
Il faut quand même le préciser, un bon formateur doit maîtriser et être à l’aise avec les aspects techniques du domaine immobilier, notamment ceux du métier immobilier auquel il forme ses élèves.
Qu’il s’agisse de comprendre les subtilités des contrats, des techniques de négociation ou des réglementations locales, une solide connaissance est essentielle.