Comment connaître la durée de vie d’une cartouche d’encre ?

cartouche encre duree vie

Nous sommes nombreux à posséder une imprimante de bureau, et nombreux à être stupéfait de constater qu’elle ne fonctionne plus alors qu’elle a été rechargée il y a à peine quelques mois. Combien de temps dure une cartouche d’encre ? Pour répondre à cette question, nous devons nous intéresser au type de cartouche d’encre utilisée, à la fréquence d’impression et aux conditions d’utilisation et de stockage.

Cartouches d’encre : à jet ou toner laser

Il existe une large gamme de cartouches d’encre sur le marché, mais on peut les différencier en 2 catégories :

  • Les cartouches à jet d’encre. Elles contiennent de l’encre liquide, qui est chauffée et vaporisée sur le papier. On peut généralement imprimer entre 200 et 500 pages.
  • Les cartouches toner laser. Elles contiennent une poudre fine qui est fixée au papier par un procédé de chauffage. On peut généralement imprimer entre 2 000 et 10 000 pages.

Dès lors, il existe une différence drastique en termes de durée de vie au sein des cartouches d’encre. Mais alors, que signifie la date de péremption que l’on trouve sur les cartouches ?

Date de péremption des cartouches d’encre

Vous avez peut-être remarqué que les cartouches d’encre ont une date d’expiration. Cette date permet de définir la période pendant laquelle l’encre garantit une performance optimale. On estime en moyenne que sa durée de conservation est de 24 mois lorsqu’elle est d’origine, et 36 mois lorsqu’elle est compatible.

Cette date est à prendre avec des pincettes. En effet, de nombreuses cartouches d’encre peuvent encore fonctionner efficacement bien après leur date d’expiration. Mais en réalité, il est beaucoup plus probable que la cartouche s’épuise avant cette durée. C’est donc ici que les conditions d’utilisation et de stockage entrent en jeu.

Augmenter la durée de vie des cartouches d’encre

Vous pouvez mettre en place les bons gestes pour augmenter la durée de vie de vos cartouches d’imprimante. Tout d’abord, il est recommandé d’éteindre l’imprimante lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il est préférable également d’utiliser le mode d’économie d’encre ou le mode brouillon lorsque la qualité d’impression n’est pas une priorité. Notez qu’une meilleure imprimante peut augmenter la durée de vie des cartouches d’encre.

Ne retirez surtout pas l’emballage d’une cartouche d’encre à jet d’encre avant d’être prêt à l’utiliser. Conservez les cartouches d’encre dans un endroit frais et sec. En effet, les températures élevées peuvent provoquer une expansion de l’encre, ce qui peut entraîner des fuites. Aussi, il est recommandé d’éviter de toucher la tête d’impression (la partie en cuivre de la cartouche) car cela peut provoquer des obstructions.

Si vous devez retirer une cartouche d’encre de l’imprimante pendant un court laps de temps, couvrez la tête d’impression avec un film plastique et conservez la cartouche dans un endroit frais et sombre. Enfin, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les cartouches à jet d’encre doivent être stockées dans la même position qu’elles le seraient dans l’imprimante, généralement la tête d’impression vers le bas. Vous devez effectuer une impression de test au moins une fois par semaine pour éviter que l’encre ne sèche.

Les cartouches toner laser doivent elles aussi être conservées à l’abri de la lumière du soleil et dans un endroit sec. Mais au lieu d’être maintenu en position verticale, il est préférable de les garder à plat.

Share This Post