Le laurier rose constitue l’une des meilleures plantes pour agrémenter son jardin. Très facile à cultiver, cet arbuste méditerranéen se caractérise par ses fleurs roses et ses fines feuilles d’un beau vert foncé. Plantable en pleine terre ou en pot, il n’est pas à l’abri de diverses maladies. D’ailleurs, il est plus exposé à ces dernières lorsqu’il est mal entretenu. Pour cette fois, nous nous proposons de vous en dire davantage sur ces maladies du laurier rose entraînant le dessèchement des feuilles. Et bien évidemment, nous vous décrirons les solutions pour soigner votre arbre.
Les principales maladies du laurier rose entraînant une sécheresse des feuilles
Sommaire
D’emblée, sachez que pour que le laurier puisse se développer dans les meilleures conditions, vous devez impérativement en prendre soin. Cette règle est valable même pour des plantes très robustes comme la plante ZZ. Si vous ne le faites pas, votre laurier a plus de risque de tomber malade ou d’être attaqué par des parasites et cela se verra toujours sur les feuilles. Cette remarque faite, ci-dessous les principales maladies qui peuvent toucher un laurier-rose.
Les acariens
Les acariens sont en réalité des araignées de très petite taille qui s’attaquent aux feuilles, aux fleurs, et aux branches de votre laurier. Surtout très actives au cours de l’été, ces petites araignées laissent des toiles sur votre plante. Une attaque sévère de leur part peut entraîner le jaunissement des feuilles et dans le pire des cas, conduire à la mort de votre arbre.
Les pucerons
Au cours du printemps, de l’été et de l’automne, les lauriers roses peuvent subir l’attaque de pucerons. Ces derniers viennent se nourrir de la sève ce qui entraîne l’apparition de dépôts noirs sur les feuilles. Ces petits insectes peuvent également causés d’importants dégâts sur d’autres arbres comme l’olivier ou le Catalpa.
Les cochenilles
Les cochenilles se nourrissent de la sève de votre arbuste et s’attaquent principalement aux rameaux et à la face intérieure des feuilles. Les dégâts sont difficiles à déterminer, mais sur le long terme, l’attaque peut nuire à l’activité de photosynthèse des plantes.
La fumagine
Elle est provoquée par des moisissures noires dues à des espèces de champignons particuliers (ascomycètes, ectophytes et saprophytes). Ces derniers se développent en se nourrissant du miellat (excréments) secrété par des insectes comme les pucerons, les cochenilles ou encore les psylles.
Une maladie causée par le climat
Parfois, le problème de votre laurier rose peut être dû aux conditions climatiques. Sachez que cet arbre supporte mal les grands froids et la surhydratation.
Comment lutter contre une maladie du laurier-rose ?
Il est tout à fait possible de protéger votre laurier-rose des maladies qui peuvent le toucher. Il vous suffit d’agir de la bonne manière.
Éliminer les acariens
Bien qu’il soit difficile de détecter les acariens à l’œil, on peut supposer leur présence grâce aux minuscules toiles qu’ils laissent sur les feuilles. Pour les éliminer, il suffit d’utiliser un insecticide bio. L’éradication n’est vraiment efficace que lorsque vous traitez votre laurier au moins 2 fois par semaine. Plus vous vous y prenez régulièrement, plus les feuilles de votre arbre retrouveront leur couleur rapidement.
Éliminer les pucerons
Pour vous débarrasser des pucerons, utilisez du pyrèthre ou un autre insecticide naturel. Pulvérisez-en sur votre plante tous les jours pour une meilleure efficacité, de préférence en début de soirée, cela limitera le processus d’évaporation.
Se débarrasser des cochenilles
En ce qui concerne les cochenilles, il est possible de s’en débarrasser en utilisant une solution à base de savon noir. Pour ce faire, procurez-vous d’abord un pulvérisateur. Versez-y un litre d’eau puis une cuillère à café de savon noir et d’huile végétale.
Terminez le mélange en y ajoutant une cuillère à café d’alcool à brûler. Mélangez énergiquement puis pulvérisez sur la plante.
Lutter contre la fumagine
Pour lutter contre ce champignon, traitez les zones infectées à l’aide de la bouille bordelaise. L’idéal est d’en pulvériser sur la plante au début de l’hiver. Mais si vous voulez vraiment que votre laurier ne soit pas victime de ce champignon, plantez-le dans un endroit aéré et ensoleillé.
Quelques conseils pour bien planter son laurier-rose
Si vous souhaitez que votre laurier-rose ne subisse pas d’attaques et de maladie, vous devez avant tout bien le planter. Voici les étapes que vous devez suivre :
- Préparez d’abord le sol en retirant les mauvaises herbes et les cailloux. Utilisez du terreau si nécessaire pour améliorer la qualité du sol ;
- Creusez un trou avec un diamètre du double du pot où se trouve votre laurier ;
- Placez bien votre motte de manière à ce que le dessus coïncide parfaitement avec le niveau du sol. Comblez les espaces vides, tassez puis arrosez la terre ;
- Si vous plantez plusieurs arbres, respectez un espacement d’au moins 1 mètre entre chacun d’entre eux ;
- Au cours des 2 années suivant la plantation, arrosez régulièrement votre plantation afin de favoriser l’enracinement en profondeur.
Au cours de l’hiver, protégez vos plantations en paillant leurs pieds avec des feuilles mortes. Emballez aussi vos arbustes dans un voile d’hivernage. Pour les plantations en bac, elles doivent être hivernées dans un local clair, où il elles seront protégées du gel. Vous pouvez les exposer en extérieur en cas de climat doux.