Beaucoup de personnes rêvent d’une piscine chez eux durant la chaude saison. Cependant, ce rêve s’éloigne lorsqu’ils pensent au coût, aux longues démarches administratives et surtout au manque d’espace. La solution : optez pour une cuve en acier galvanisé transformée en piscine. Conçues d’abord pour le bétail, elles sont facilement remaniées dans le but de rafraîchir vos chaudes journées. Alors, comment transformer une cuve pour bétail (en acier galvanisé) en piscine ?
Quels sont les avantages d’une cuve pour bétail transformée en piscine ?
Sommaire
Si l’on compare cette cuve piscine à d’autres installations en hors-sol, le choix sera effectué facilement. En effet, elle coûte beaucoup moins cher que ses semblables. Vous ne débourserez pas au-delà de quelques centaines d’euros pour la cuve, une légère modification et un système de filtration.
Ce type de piscine est également respectueux de l’environnement car il contient moins d’eau qu’une piscine Lambda. Elle n’est pas faite pour faire des plongeons, étant de petite taille, mais plutôt pour se rafraîchir. Qui dit petit, dit facilité et rapidité de nettoyage. Vous aurez besoin d’une brosse et d’un produit décapant, et le tour est joué.
La cuve piscine est personnalisable. Vous pouvez y ajouter des accessoires ou la peindre. De même, vous avez le choix entre 2 options : l’enterrer ou la laisser hors-sol. Aussi, lui aménager une terrasse extérieure à votre goût ajoutera beaucoup de charme à votre cours ou jardin. Si vous êtes bricoleur, cela ne prendra pas plus d’une semaine. Elle apportera beaucoup d’allure à votre espace : toute l’ambiance en sera changée.
Où dénicher une cuve pour bétail ?
À l’origine, c’est un concept purement américain. Là-bas, les cuves pour bétail transformées se trouvent à chaque coin de rue. En France, c’est un peu différent. Il est bien évidemment inutile d’aller chercher du côté des pisciniers. Par contre, certains grands magasins de bricolage proposent ce type de cuves. Si vous n’en trouvez pas, rendez-vous simplement dans les magasins ou chez les professionnels spécialisés en vente d’équipements agricoles.
Quelles sont les étapes d’installation d’une cuve transformée en piscine ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il est très simple d’installer votre cuve une fois dénichée. Voici les étapes à suivre pour pouvoir en profiter rapidement :
- Choisissez d’abord l’emplacement qui vous convient le mieux, de préférence assez spacieux pour les va-et-vient.
- Vérifiez ensuite que le terrain est bien plat, sans pente, et qu’il ne s’enfoncera pas sous le poids de la cuve remplie. Pour cela, vous pouvez simplement enfoncer un bâton et vérifier la profondeur.
- La surface doit également être propre, sans cailloux ou autre éléments contraignants.
- Installez votre système de filtration dans votre cuve pour en dégager toute saleté et ainsi garder votre piscine impeccable entre les grands nettoyages.
- Comme pour une piscine traditionnelle, l’eau doit être entretenue grâce au chlore. Chaque semaine et après avoir nettoyé la surface avec un filet, placez une pastille dont le rôle sera de désinfecter des bactéries et algues.
- N’oubliez pas de remplacer le filtre toutes les deux à trois semaines.